Vous allez me dire "on sait, on connait le pain perdu !", mais l'avez-vous déjà cuisiné en version salée ? C'est l'idée qui m'est venue un soir entre Noël et Jour de l'An, pas envie de passer des heures derrière les fourneaux, mais un urgent besoin d'un petit plat douillet, de la pure comfort food improvisée avec le contenu du frigo, si limité soit il ! Pour une dizaine de pains perdus, il vous faut... - 10 tranches de pain rassis ou un peu sec. - 2 tranches de jambon cru. - 10 tranches de fromage de votre choix (ici moitié chèvre, moitié Cantal). - 3 œufs. - 30 cl de lait. - 1 petite boîte de concentré de tomates. - 1 vingtaine de tomates confites. - De l'ail. - Sel et poivre. - Thym, basilic, ou herbes aromatiques de votre choix. - Parmesan. - Huile d'olive. - Dans un saladier suffisamment grand, battre les œufs entiers, puis ajouter le lait, et le concentré de tomates. Bien mélanger. - Assaisonner avec une pincée d'ail (ou une gousse écrasée), 1 cuillère à soupe de thym, du sel, et du poivre. - Déposer dans ce mélange les tranches de pain rassis, et les laisser imbiber le temps nécessaire. Retourner les tranches si besoin. - Pendant ce temps, tailler le jambon cru en lanières, et le faire revenir rapidement dans une poêle, sans ajouter de matière grasse : on obtient du jambon grillé, un peu comme du bacon, c'est délicieux ! - Préchauffer le four à 180°C. - Déposer les tranches de pain imbibées sur une plaque de cuisson chemisée d'un papier sulfurisé. - Sur chaque tranche de pain, déposer un morceau de fromage : Cantal ou chèvre, pour moi.
- Ajouter ensuite les tomates confites, j'en ai mis deux par tranche de pain. - Puis déposer les lanières de jambon grillé, et saupoudrer d'herbes et de parmesan râpé. - Arroser d'un petit filet d'huile d'olive et enfourner pour 10 à 15 minutes à 180°C. - Déguster bien chaud, avec une salade verte ou composée.
Vous pouvez bien sûr changer la garniture selon le contenu du frigo ! Ici, le pain perdu salé s'est inscrit d'office sur la liste des petits plats des soirs de flemme ou des jours pressés : plus d'excuse pour ne pas manger varié, et vite fait à la fois ! Bon appétit ! :-)