La Syrie a signé, mercredi 25 décembre, un important accord de prospection pétrolière et gazière avec une entreprise russe. Le contrat, d’une durée de 25 ans, est financé par la Russie. Il portera sur des opérations dans les eaux territoriales syriennes. Il s’agit du premier accord de ce genre signé par la Compagnie générale syrienne du pétrole.
La prospection devrait débuter immédiatement. Elle sera effectuée sur une superficie de 2.190 km² et comptera différentes phases. Son coût devrait avoisiner les 100 millions de dollars.
Pénalisée par des sanctions internationales, la production de pétrole du pays gouverné par Bachar al-Assad a chuté de 90% depuis le début du conflit, en mars 2011. Au premier semestre 2013, la production pétrolière est descendue à quelques 39.000 barils par jour alors qu’elle atteignait auparavant 380.000 barils quotidiens.
Intervenue après « plusieurs mois de longues négociations », la signature du contrat est estimée comme étant la preuve « de la poursuite de la coopération entre les deux peuples et gouvernements syrien et russe » a déclaré le ministre syrien du Pétrole, Sleimane Abbas.