Magazine Environnement

Fukushima : Tepco sollicite l’Etat pour indemniser les victimes

Publié le 02 janvier 2014 par Lenergiedavancer @Fil_energie
fukushima_region_photo_Oeko-Institut e.V.

Tepco, compagnie gérante de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, a annoncé vendredi 27 décembre le dépôt d’une demande d’aide financière supplémentaire de 999,5 milliards de yens (7 millions d’euros) auprès du gouvernement japonais. Un montant qui servira à indemniser les victimes pour la perte de biens, les préjudices moraux et l’ensemble des dommages causés aux particuliers et aux entrepreneurs.

Si l’on ne compte pas l’argent injecté par l’Etat dans son capital lors de sa nationalisation, il s’agit de la sixième avance de fonds que réclame Tepco depuis la catastrophe. En mai dernier la compagnie nippone avait sollicité une avance de 666 milliards de yens (4,6 milliards d’euros).

Avec la somme demandée ce vendredi, le total des fonds que souhaite mobiliser Tepco pour indemniser les victimes de la catastrophe nucléaire s’élève à quelques 4.789 milliards de yens (soit plus de 33 milliards d’euros). Une somme qui devra être remboursée ultérieurement.

Quelques 160.000 personnes ont quitté les alentours de la centrale de Fukushima après l’accident survenu en mars 2011. Certains ne pourront jamais revenir dans cette zone, devenue inhabitable.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte