Des galets de toutes les couleurs au fond de nos poches

Publié le 02 janvier 2014 par Mentalo @lafillementalo

Alors, voilà, c’est comme ça une nouvelle année, les enfants. Pas tellement différente de l’ancienne, à première vue, je le reconnais. On est juste un peu plus fatigués, au début, on a des petits yeux, parce qu’on a veillé tard, passé du temps ensemble avec ceux que l’on aime, ceux qui nous font rire.

Les grandes personnes sont bizarres. Elles font des bilans, elle pensent que tout s’efface d’un coup de calendrier, alors que vous savez bien que tout est gravé et que rien n’est pour de faux sauf la soupe à la souris en pâte à modeler. Elles prennent des résolutions qu’elles ne tiendront pas plus de quelques jours. A chaque fois c’est comme ça, et ça ne les empêche pas de recommencer l’année suivante. Elles s’envoient des cartes et des messages, appellent des gens qu’elles oublient tout le reste de l’année. Elles se souhaitent une bonne année.

C’est quoi une bonne année? Je ne sais pas, les enfants. Enfin, peut-être.

C’est une année où l’on rit un peu tous les jours, où on serre fort ceux qui nous sont chers pour qu’il ne leur arrive rien. C’est une année où l’on a envie de vous voir grandir, et où l’on grandira avec vous. Une année où l’on découvrira, apprendra, oubliera aussi. Une année où on pensera aux autres et aussi un peu à soi. Une année où l’on partagera des joies et des larmes, aussi, sûrement. Mais quand elles sont partagées, elles sont moins tristes, non?

C’est une année où on se tiendra la main quand le chemin se fera plus dur. Une année avec des bougies sur les gâteaux et de l’amour autour, des concours de plongeons et de grimaces, des nuits d’été à danser et des foulards colorés qui s’envolent, des cheveux ébourriffés et des courses dans les dunes, des bagarres de boules de neige et des rêves à réaliser, toujours plus fous.

Je crois que c’est un peu ça une bonne année, les enfants. Avec aussi plein de surprises, des bonnes comme un ticket de cirque et des moins bonnes qui mouillent les yeux des grands et assombrissent un instant le regard des petits. C’est comme ça, c’est la vie. Des galets de toutes les couleurs au fond de nos poches.

Bonne année, les enfants.