"Commerçant responsable, soucieux de la préservation du milieu naturel et respectueux de ses partenaires, Auchan a décidé de suspendre la commercialisation du sabre noir, de la lingue bleue et du grenadier, qui nécessitent un chalutage de très grand fond" a annoncé le groupe Auchan dans un communiqué.
"Depuis 2006, Auchan, en cohérence avec sa politique de discounter responsable, a pris des engagements forts destinés à favoriser un commerce responsable des produits de la pêche et la préservation des ressources marines. Auchan a ainsi été la première enseigne en France à arrêter la commercialisation du thon rouge en 2007, celle de toutes les espèces menacées de requins en 2009, et celle de l'anguille en 2011. Par ailleurs, Auchan propose certaines espèces avec une taille supérieure à la réglementation européenne afin de permettre d'atteindre le seuil nécessaire à la reproduction et s'interdit de commercialiser certaines espèces (bar sauvage...), pendant leur période de reproduction. A chaque fois, ces engagements, parfois coûteux sur le plan économique, ont été pris parce qu'ils répondaient à une problématique importante faisant l'objet d'un consensus au sein de la communauté scientifique" précise le communiqué d'Auchan.
L'association de protection de la biodiversité marine Bloom, à l'initiative de la fronde contre le chalutage profond, a accueilli avec enthousiasme cette décision importante mais regrette cependant que le groupe Auchan "n'ait pas décidé de cesser définitivement l'approvisionnement en poissons issus des pêches chalutières de grands fonds, reconnues comme les plus destructrices du monde" et "s'inquiète de lire dans la communication d'Auchan qu'il n'existe pas de " consensus scientifique " vis-à-vis des pêcheries profondes".
En effet, Auchan cite des publications qui assureraient que " les espèces pêchées dans les grands fonds ne sont pas menacées " ou que " l'exploitation des stocks issus de cette pêche se trouve aujourd'hui à un niveau soutenable " or rien de tel n'existe, au contraire, les avis comme les publications convergent pour sonner l'alarme.
Il faut en effet savoir que le chalutage profond est une méthode de pêche qui est décrite par de nombreux chercheurs et scientifiques comme " la plus destructrice de l'histoire " : d'immenses filets lestés raclent les fonds marins jusqu'à 1800 mètres de profondeur et dévastent des écosystèmes multimillénaires et des espèces vulnérables, dont certaines sont menacées d'extinction.