Il m'était déjà arrivé de voir passer quelques images du musée des Arts Forains mais jamais encore je n'avais eu l'occasion d'y mettre les pieds. C'est chose faite depuis le 31 décembre.
J'avais décidé de mettre un peu de magie dans la dernière journée de l'année, façon symbolique d'entamer 2014 de la meilleure humeur possible.
Mission accomplie, cet endroit met de la féérie dans ta vie, crois-moi, tu n'en finiras pas d'écarquiller les yeux.
Parce que non seulement tu y découvriras toutes sortes de décors et d'attractions d'époque mais en plus, en ce moment, pendant le festival du Merveilleux, des artistes parcourent l'endroit et donnent régulièrement des spectacles.
Magie, scénettes, chanson, musique, marionnette géante arty, impossible de ne pas se laisser gagner par l'euphorie ambiante.
Un passage par ce festival du Merveilleux recharge tes batteries et emplit tes mirettes de petites étoiles jolies. Promis.
Des spectacles ont aussi lieu de façon régulière, suivant une programmation affichée à l'entrée ce qui permet de se prévoir un parcours semi-libre, ponctué par ces rendez-vous planifiés (mais rien ne t'interdit d'aller au gré de tes envies dans les différentes salles auxquelles tu as accès, et de te laisser surprendre par ce que tu y trouveras, au petit hasard de tes pérégrinations).
A l'intérieur, un service de restauration est assuré, avec crêpes, boissons chaudes (dont du vin chaud et de la soupe à l'oignon qui mijotent doucement dans des marmites à l'ancienne), frites et saucisses.
En parfait accord avec l'ambiance "fête foraine à l'ancienne" qui règne sur place. Cohérence parfaite. Bravo!
(Un petit côté Zoltar, isn't it?)
Disposés ici et là, des braseros et d'énormes bûches flamboient, répandant de douces odeurs qui donnent l'impression d'être ailleurs.
Un passage par le festival du Merveilleux, c'est à la fois un voyage dans l'espace et dans le temps, l'occasion de se soustraire à la course permanente qui anime la capitale.
Une pause qui ressource et permet de retrouver son âme d'enfant, le temps de la visite.
Le prix de l'entrée inclut un ticket pour une attraction (car oui, les attractions d'époque sont ouvertes au public) mais il est tout à fait possible d'acheter des tickets supplémentaires pour toutes les essayer, rassure-toi : Alors, du carrousel ancien aux sublimes chevaux de bois ou du manège à cyclopèdes (mon préféré, qui peut aller très vite si tout le monde joue le jeu), lequel aura ta faveur?
Du 26 décembre au 6 janvier, le musée des arts forains, le théâtre de verdure, les salons vénitiens et le théâtre du Merveilleux sont ouverts au public, je crois qu'il serait vraiment dommage que tu n'en profites pas.
Le reste de l'année l'endroit est ouvert seulement pendant les journées du patrimoine et sur rendez-vous. C'est vraiment le moment d'en profiter!
Une occasion à ne pas manquer, assurément!
Aux abords du musée, profites-en pour admirer la jolie mise en lumière de la cour Saint Emilion qui a misé sur des
plaques aux couleurs changeantes qui illuminent l'endroit d'une lumière variable qui a le bon goût de se refléter sur les pavés mouillés, prolongeant la féérie de la visite un court
instant.
Au passage d'ailleurs, si tu fais le tour du bâtiment qui abrite le musée, lève un peu les yeux pour profiter des
moulages expressifs qui le décorent. Multitude tantôt angoissante, tantôt amusante. Un spectacle à part entière dont on aurait tort de se priver.
Pour rester dans l'ambiance je te conseille de te lancer dans l'aventure "Carnivale" (le titre en français "la caravane
de l'étrange" ne me plait pas du tout, décidons de l'oublier).
Cette série (de 24 épisodes) consiste à suivre une fête foraine ambulante pendant les années 30. L'occasion de cotoyer des personnages hauts en couleurs et de découvrir une histoire fantastique impliquant un jeune homme ayant un don de guérison et de résurrection.
Les forces du bien et du mal s'affrontent dans cette série captivante, à l'atmopshère souvent lychienne .
Attention à ne pas te laisser rebuter par le premier épisode, un peu lent. Le rythme participe à installer doucement l'ambiance qui sera celle des 24 épisodes. Particulièrement envoûtante.
Bande Annonce "Carnivale" la série par gameslike