Magazine High tech

Faire ses propres vidéos Marketing Internet, démystification (2 sur 3)

Publié le 02 janvier 2014 par Eddy Braumann

Pour vendre un produit, pour faire une présentation, pour présenter une entreprise …

La vidéo peut servir vos besoins, personnels, professionnels, mais aussi pour présenter un produit autrement que sur le papier.

De nombreux exemples existent, monter soi-même tel ou tel appareil, la cuisine, les gâteaux, vous en connaissez des centaines. Tout comme le fait d’assembler ses photos, en un diaporama, est déjà un film. Mixez un diaporama et une partie de film, faire une présentation de type « powerpoint » n’est autre que des vidéos, ayant un format propre, mais déjà, vous pouvez apprécier le fait que la vidéo devient un support facile à regarder dans toutes les situations de notre vie.

Peut-on faire une vidéo marketing avec son smartphone ?

Bien entendu, vous pouvez le faire et vous le faites sûrement déjà. Vous filmez une action dans la rue, un cycliste qui chute, un Monsieur qui regarde derrière lui et PAF, le poteau…

Vous maîtrisez déjà la vidéo, chaque jour, grâce à votre téléphone, Smartphone, et vous ne vous en rendez peut être pas compte, mais, il n’y a qu’un pas par rapport à une vidéo marketing, de présentation d’un produit, avec ou sans présentateur. Ce pas, c’est le script, ou le Storyboard, où en fait l’histoire à raconter.

Et oui, parler devant une caméra est une histoire à raconter, à prévoir, à écrire, comparer à l’action immédiate qui se passe sous vos yeux. Alors, que vous ayez une caméra, onéreuse ou pas, un Smartphone ou un vieux caméscope à mini cassette, vous devriez commencer la vidéo.

Quel est le secret d’une vidéo réussie ?

Je dirai que le plus grand secret, le secret de tous les temps c’est : votre imagination.

Même si vous avez la plus évoluée des caméras, un budget illimité pour vos vidéos, si vous n’avez pas beaucoup d’imagination, vous ne ferez pas de vidéos intéressantes.

Rassurez-vous, j’ai longuement réfléchi et constaté que mis à part le talent, que nous avons tous, je vous le confirme, il existe bien un problème, un défaut, un MAIS.

Ce « mais », ce problème, c’est notre peur du ridicule, notre peur du jugement de l’autre.

Sachez qu’il y aura toujours des gens pour vous insulter, vous dire que c’est nul … mais croyez-moi, ces personnes n’ont jamais et ne feront jamais rien dans leur vie, et c’est pour eux une forme d’auto-flagellation.

Mon conseil, le plus précieux, filmez, mais filmez comme vous regardez la vie. Filmez comme si c’était vos yeux qui voyaient un morceau de vie. Ne cherchez pas à faire comme tout le monde, filmez ce qui vous plait. Vous pourrez toujours couper au montage, comme une photo que l’on efface.

Une preuve encore : un film Américain à été réalisé caméra au poing, d’un scénario catastrophe, de science fiction, d’une invasion d’extra terrestres. Et il fût un succès, alors qu’il n’était pas destiné au grand écran, au départ. Le réalisateur, s’est d’abord fait plaisir, en montrant ce qu’est la vie, la vraie, tout en faisant un film de SF.

Alors même si vous ne respectez pas la règle des 3 tiers, chère à Léonardo Da Vinci, très largement réalisée dans ses œuvres et utilisée dans la plupart des films et publicités, le fait de placer votre présentateur au centre de la vidéo, plutôt qu’au tiers, ne nuit pas à votre message si celui-ci est vrai, si celui-ci est sincère et captivant.

Suite de l’article à venir

Dans le dernier article, je parlerai de :

- Technique

- Le débit de la vidéo

- La lumière

- Quels logiciels utiliser pour le montage ?

- Quels logiciels utiliser pour faire des vidéos de PC ?

- Comment diffuser une vidéo sur Youtube ?

- Conclusion


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eddy Braumann 175 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte