2014 sera l’année des biopics. Plusieurs grands hommes sont ainsi mis à l’honneur comme Mandela ou Yves Saint Laurent. Yves Saint Laurent , c’est l’ homme de ce début d’année avec 2 films qui lui sont consacrés, l’un avec Gaspard Ulliel, l’autre avec Pierre Niney. L’occasion pour Sac & Mode de s’intéresser d’un peu plus près au couturier et de revenir sur nos créations préférées.
Yves Saint Laurent: le film
C’est un Pierre Niney méconnaissable qui incarne Yves Saint Laurent à l’écran. Ce jeune homme de 24 ans n’est pas un inconnu. Au contraire, il est déjà célèbre en tant que plus jeune pensionnaire de la Comédie Française! Le film réalisé par Jalil Lespert commence en 1957 à Paris. Yves Mathieu-Saint-Laurent est alors assistant chez Dior, il a 21 ans. Il est finalement amené à prendre en main le destin de la prestigieuse maison de haute couture . Lors de son premier défilé triomphal,il rencontre Pierre Bergé. Amants et partenaires, les deux hommes s’associent trois ans plus tard et créent la société Yves Saint Laurent. Malgré ses obsessions et ses démons , Yves Saint Laurent révolutionne le monde de la mode grâce à une vision moderniste et souvent iconoclaste. Le film, soutenu pat Pierre Bergé, rend bien compte de la complexité de ce brillant couturier sensible et sincère.
Indémodable Yves Saint Laurent
Voici une petite sélection de créations Yves Saint Laurent, de la robe Mondrian à la saharienne en passant par le smoking pour femme. De merveilleuses tenues dont vous pouvez vous inspirer chez vous!
"Robe Mondrian", 1965
La saharienne, 1968
Smoking pour femme, 1966