Dans la grande pomme, les illuminations du Nouvel An ont été alimentées en partie par des « Citi », l’équivalent new-yorkais des Vélib’ parisiens. Six de ces bicyclettes ont été transformées en vélos d’appartement et équipés de dynamos pour produire quelques watts.
A New York, les illuminations du Nouvel An ont été alimentées en partie par six vélos « Citi », l’équivalent des Vélib’ parisiens, équipés de dynamo pour produire quelques watts. Photo Eileen Lehpamer/1010 WINS
Chaque vélo, installés dans Times square depuis le début de la semaine, pouvait générer environ 75 watts. L’énergie produite a été stockée dans des batteries en prévision de la nuit de la Saint Sylvestre. L’électricité n’a pas directement servi à allumer les lumières de la fête, mais elle a été injectée sur le réseau public comme compensation de la consommation prévue.
Le bal du Nouvel An à Times Square était éclairé par 30.000 diodes à basse consommation. L’idée des édiles et des organisateurs de la fiesta était de placer 2014 sous le signe de la maîtrise de la consommation d’énergie, tout en s’amusant. Tout simplement brillant !
Remonter à la source :