Caractéristiques :
Genre : Science-fiction
Format poche : 286 pages / 7,20 €
Résumé :
La Flèche est un monument inconnu qui lévite sans explication au dessus du sol, sur une planète inhabitée. Elle recèle en son sein une succession de salles dévoilant un problème mathématique à résoudre. Lorsque l’équation est résolue, une nouvelle porte s’ouvre vers un nouveau niveau… Mais si la réponse est mauvaise, les participants sont punis. Pourtant le mystère semble pousser les joueurs à persévérer malgré tout…
Sur la planète Turquoise, les Mystifs constituent un ensemble d’organismes marins aux propriétés incroyables. Les nageurs qui se sont risqués à évoluer dans ces eaux ont laissé un peu d’eux même, des connaissances et des souvenirs, de sortes que des millions d’âmes semblent prendre part à cette entité incroyable ! Mais parfois, les mystifs dont les origines sont inconnues, prennent un peu plus que simplement des souvenirs…
Avis par Jake :
Deux nouvelles d’Alastair Reynolds qui s’inscrivent dans son univers des « Inhibiteurs » (comprenant les romans « L’espace de la révélation », « La cité du gouffre », « L’arche de la rédemption » et « Le gouffre de l’absolution »). Le seconde nouvelle est bonne, on apprécie son personnage principal, mais l’histoire traîne un peu en longueur, et c’est seulement à la fin que les choses deviennent intéressantes (on est même un peu frustré de ne pas en apprendre plus sur la résolution des événements). La première nouvelle est du pur génie ! Même si l’avant propos de Sylvie Denis (c’est qui celle-là ?) prétend que cela n’a rien avoir avec le « médiocre » film Cube, on ne peut nier certaines similitudes… Mais je m’en fous, je n’ai pas vu le film ! Donc tout ce que je dirais, c’est que c’est malin, intelligent, et incroyablement mystérieux. On cherche, au même titre que les personnages, à en apprendre plus sur la Flèche. C’est presque le mystère qui crée le mystère, en quelques sortes… De très bonnes idées. Génial, tout simplement.
Lien direct : Editions Pocket
Diamond dogsTurquoise daysAlastair Reynoldspocketnouvelleslivreaviscritiqueresume