Rien ne semble arrêter les possibilités ahurissantes que permet l’imprimerie 3D.
Cette innovation permet d’imprimer en 3D des objets allant de la simple figure reprenant vos traits à l’impression d’un organe humain ou d’une prothèse venant à l’aide d’un jeune homme handicapé. Une technologie finalement capable un jour de réparer n’importe quelle partie du corps endommagée comme notre vision…
L’imprimante 3D capable de redonner la vue ?
Tout de même incroyable et pourtant vrai mais l’imprimerie 3D et la médecine forment un duo, certes inattendu, explosif tant les avancées sont spectaculaires en terme d’impact sur l’avenir. Or certaines chercheurs envisagent déjà de permettre de créer des tissus humains avec la bio-impression ou la création d’un organe humain pour guérir ou redonner vie à certaines facultés perdues par des êtres humains.
Exemple ici avec des chercheurs de l’université de Cambridge qui planchent sur l’impression 3D afin de permettre aux personnes aveugles de retrouver partiellement la vue. Ces derniers ont réussi à produire des cellules nerveuses via une imprimante à encre biologique. Un exploit puisque cette imprimante 3D a réussi à produire une première couche de cellules ganglionnaires de rétine puis d’y superposer une couche de cellules gliales. Un exploit d’autant plus impressionnant qu’ils ont réussi à conserver les cellules vivantes pendant le processus d’impression.
Le chercheur Martin, de l’université de Cambridge, émet l’hypothèse d’impression de rétines biocompatibles pour chaque patient dans un futur proche. Cette technologie d’impression de cellules vivantes ouvre la voie sur de nouvelles technique de reconstruction neuronale comme le traitement des lésions de l’épine dorsale.