a drigé leLa retransmission sur ARTE du concert de nouvel an de la Fenice de Venise aura permis de découvrir un jeune chef d'orchestre un jeune chef vénézuélien de 27 ans.
La Fenice a fait le pari d'un talent neuf et d'un nouveau public.
Diégo MATHEUZ est un prodige issu du Sistema du Vénézuela. Il apporte la preuve que l'exubérant Gustavo Dudanel n'esty plus une perle rare et unique de ce programme éducatif et musical vénézuélien instituant la pratique de la musique classique collective comme un facteur de réalisation personnelle et de réussite sociale.
Contrairement à son exubérant compatriote Dudamel, Matheuz privilégie la sobriété dans sa direction d'orchestre.
Comme toute belle histoire, sa propre carrière de chef d'orchestre a bénéficié de coups de pouce du destin: en 2007 avec la venue en tournée de Simon Rattle, puis en 2008 quand Claudio Abbado l'a engagé comme assistant. L'histoire est ensuite connue. «Beaucoup de personnes m'ont permis de progresser. Gustavo Dudamel, ce grand frère, reste un exemple fort même si nos idées divergent. Je me concentre dans le répertoire classique que La Fenice me permet d'explorer aussi bien en musique symphonique que lyrique.»