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Hard Rock Park...Led Zep et....

Publié le 10 mai 2008 par Chantal Doumont

hardrockparkLes amateurs de rock ont leur parc à thème en Caroline du Sud !

"Whole Lotta Love" est craché par une sono de 1.200 watts, tandis que grimpent lentement les wagonnets des montagnes russes. Et quand la voix de Robert Plant couine "Woman. You need. Loooooooove...", le serpent de métal plonge abruptement d'une cinquantaine de mètres de haut, provoquant les hurlements de passagers. Bienvenue au Hard Rock Park, le premier parc à thème du genre aux Etats-Unis, entièrement consacré au rock. Implanté à Myrtle Beach en Caroline du Sud, il a coûté 400 millions de dollars (258 millions d'euros). 

Le parc a ouvert discrètement en avril, mais son inauguration officielle est prévue pour les 2 et 3 juin, avec des concerts des Eagles et des Moody Blues. Tout comme Led Zeppelin, ces deux groupes ont accepté de prêter leur nom aux principales attractions du parc, construit sur un espace de 22 hectares autour d'un lac lui-même dominé par une réplique haute de 21 mètres d'une guitare Les Paul, modèle notamment utilisé par Jimmy Page, guitariste de "Led Zep". 

Les visiteurs peuvent emprunter les montagnes russes "Life in the Fast Lane", du nom d'un morceau des Eagles, qui les conduit à travers le décor d'une scierie désaffectée; ou le "Night in White Satin, The Trip", qui les emmène dans un dédale de lumières et d'images psychédéliques associées au tube des Moody Blues sorti en 1967. 

Non loin de là trône une Statue de la Liberté portant des lunettes de soleil et un briquet Zippo plutôt que sa célèbre flamme. En lieu et place du poème d'Emma Lazarus gravé sur le piédestal de la statue originale figure ici les paroles du rocker canadien Neil Young "Keep on rockin' in the free world". Le parc propose également des feux d'artifice avec "Bohemian Rhapsody" de Queen en fond sonore, et l'une de ses cafeterias a été baptisée Alice's Restaurant, d'après une chanson du chanteur folk américain Arlo Guthrie. 

L'endroit est divisé en plusieurs espaces à thème, tels la "British Invasion" -où l'on peut voir les bus des Beatles dans leur film "Magical Mystery Tour"- et les "Cool Country", "Born in the USA" ou même "Rock and Roll Heaven". Dans chacun de ces secteurs, des haut-parleurs diffusent sans discontinuer des morceaux rock. 

Le Hard Rock Park est le premier grand parc ouvert aux Etats-Unis depuis une dizaine d'années et la première incursion de la marque "Hard Rock", connue pour ses restaurants à travers le monde, dans le secteur de l'attraction. 

"Nous nous sommes rendus compte que tout le monde a déjà fait les parcs à thème sur le cinéma", explique Steven Goodwin, directeur du parc. "Pourquoi faire quelque chose que tout le monde a déjà fait à Orlando (Disneyworld, NDLR) ou dans les parcs Paramount dans le pays? Le rock'n'roll nous a simplement paru naturel". 

Selon M. Goodwin, un parc autour du rock garantit la venue d'un large public, des plus jeunes aux seniors. "La musique est une de ces choses qui nous connectent émotionnellement aux choses. On entend une chanson et on se rappelle immédiatement une expérience émotionnelle qui y est liée. C'est ce que nous essayons de créer ici", précise-t-il. 

Pour Jon Blinkowski, responsable créatif du parc, l'Internet permet également aux plus jeunes d'avoir accès aux morceaux qui ont fait l'histoire du rock et qu'on n'entend plus forcément aujourd'hui à la radio. "Les plus jeunes ont été exposés à plein de choses, comme les Beatles et les Rolling Stones". 

Le Hard Rock Park espère accueillir une moyenne de trois millions par an. Mais, selon Dennis Speigel, spécialiste de l'industrie du divertissement, ces prévisions sont optimistes dans un contexte économique troublé et un secteur déjà saturé. 

"A 400 millions de dollars, c'est un investissement très lourd et les projections publiées sont très ambitieuses", explique-t-il en rappelant que seuls les parcs Disney et Universal ont fait plus de deux millions de visiteurs dans leur première année. 

http://www.hardrockpark.com/index3.php

AP


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