Hier, juste avant minuit et le nouvel an, une bien mauvaise nouvelle est tombée pour la célèbre application mobile Snapchat permettant d’envoyer des photos pour une durée limitée dans le temps. Plus de 4,6 millions de noms de comptes, les numéros de téléphones associés et même la localisation géographique ont été récupérés par des pirates informatiques.
Le pire est qu’un site dédié à été mis en ligne par les pirates, SnapchatDB!, permettant à tous de télécharger les précieuses données volées. Ils ont en effet mis en ligne toute la base de donnée obtenue, et quiconque peut la télécharger à partir de leur site web. Pour le moment et pour « réduire au maximum le spam », les noms d’utilisateur et les numéros de téléphone sont censurés. Toutefois, il est indiqué qu’ils pourraient, sous certaines conditions (non précisées), dévoiler la liste non censurée à qui le demande. Ils ont pour ce faire laisser différents moyens de les contacter.
Le site a visiblement du succès étant donné qu’il à du mal à répondre à toutes les requêtes actuellement…
De plus, les pirates indiquent que « l’entreprise était trop réticente à corriger la faille, pas avant qu’il était déjà trop tard. Les entreprises à qui nous confions nos données se doivent d’être plus prudentes que cela ». En effet, Snapchat avait déjà été avertie de la faille en question, mais n’a vraisemblablement pas pris les mesures nécessaires pour la combler. Le moins que l’on puisse dire est que ce début d’année, pour l’une des applications les plus populaires de 2013, laisse présager quelques difficultés en 2014.
Source
Print PDF