Commençons donc par les prédictions – ou, à tout le moins, les grandes tendances – que j'avançais il y a juste 1 an : ont-elles été concrétisées ou sont-elles, au contraire, totalement oubliées ? La réponse est plutôt entre ces 2 extrêmes…
Ainsi, comme prévu, la banque mobile a continué à progresser (notamment en termes de convivialité et de richesse), en particulier sur tablettes tactiles, mais les vraies surprises sont tout de même restées rares. Il faudra donc encore attendre (2014 ?) pour voir, par exemple, les applications ultra-personnalisées qui nous promettent l'expérience ultime de la banque toujours présente, toujours disponible, toujours accessible, toujours à notre service.
Aucune erreur, en revanche, sur le fait que 2013 n'a pas été l'année du paiement sur mobile. Mieux, tous les acteurs s'accordent maintenant pour considérer que la transition sera progressive et longue. Tant pis pour la révolution ! Ceci étant, le bouillonnement des idées a bien perduré, moins par le nombre de nouvelles solutions que par la multiplication d'expérimentations en tout genre. Malheureusement, les ruptures technologiques rêvées n'ont pas été au rendez-vous (sans grande surprise).
Troisième et dernière tendance attendue, les startups financières disruptives n'ont pas déçu. De nouvelles banques sont apparues, avec des approches et des modèles aussi variés qu'originaux (GoBank, New B, Vudubu, Instabank, My Community Bank…), la finance participative se développe toujours, des trublions abordent le secteur de l'investissement (dont Anatec, en France)… Sans oublier les acteurs historiques qui tentent désormais d'opérer leur propre mue.
Or, ces derniers font justement partie des sujets les plus brûlants de l'actualité, s'il faut en croire les statistiques de fréquentation de « C'est pas mon idée ! » : les 3 premiers billets les plus consultés cette année concernent les 2 « nouvelles banques » françaises de 2013.
Plus précisément, en tête de ce classement figurent la rumeur de l'arrivée imminente de Hello Bank (en février) et son annonce officielle 3 mois plus tard. L'occasion était belle alors pour BNP Paribas de transformer le paysage bancaire français. Hélas, il n'en fut rien : la révolution mobile promise s'est convertie en une offre somme toute classique (qui semble encore chercher sa cible), agrémentée d'une magnifique application pour smartphone et pour tablette.
Pas beaucoup plus de chance avec le deuxième sujet le plus populaire de l'année : la nouvelle expérience client vantée depuis plus de 6 mois par Axa Banque avec Soon est extrêmement prometteuse – sous l'inspiration (assumée) de l'américaine Simple – mais elle n'est toujours pas disponible (les premiers « beta » utilisateurs devraient pouvoir ouvrir un compte sous peu).
Alors, en attendant de voir la concrétisation de ces idées émergentes et de celles qui restent à avoir, je vous remercie de votre fidélité à « C'est pas mon idée ! » et je vous souhaite à tous une excellente année (d'innovation) 2014 !