Quelles sont les causes des acouphènes?

Publié le 02 janvier 2014 par Harmonic777888 @phbarraque

 

"Les causes sont multiples mais une surdité partielle affectant certaines fréquences sont à rechercher en priorité.

En effet, les systèmes sensoriels ont horreur du vide. En cela, l’audiogramme est révélateur : dans les « creux » correspondant aux fréquences que vous n’entendez plus, le cerveau crée des formes illusoires pour les combler. On peut donc représenter vos acouphènes comme des formes spectrales inversées, des « bosses » qui s’installent dans les vides laissés par les pertes auditives.

Si le point de départ des acouphènes est périphérique, c'est-à-dire au niveau de l’appareil auditif, très vite le signal est enregistré dans le système nerveux central et échappe au contrôle de l’oreille. Les acouphènes sont alors produits uniquement par le cerveau à cause d’un dysfonctionnement de certaines zones cérébrales, notamment celles du cortex auditif.

Il est probable que la majorité des acouphènes s’apparentent au même phénomène que la douleur du membre fantôme de la personne amputée. Le membre n’est plus là mais au niveau du cerveau sa « carte de programmation » est toujours opérante.

Le cortex auditif se réorganise en fonction des fréquences qui ne sont plus entendues et les remplacent par un signal sonore continu."*

Philippe Barraqué, musicothérapeute, docteur en musicologie.

*Extrait de l'ouvrage "Dites stop à vos acouphènes", Philippe Barraqué, éditions J.Lyon (ISBN 9782843192593)

Une méthode globale inédite de thérapie sonore anti-acouphène, avec CD, pour une utilisation quotidienne. Le plus large éventail de techniques de bien-être et d'autoguérison pour les soulager efficacement. www.stop-acouphenes.fr

Le Blog des acouphéniens - Tous droits réservés -