Macle et Ferraton, Jura et Rhône pour un garenne au foie gras et bûche au café (2)

Par Daniel Sériot

Les lecteurs anglophones pourront lire les chroniques du blog en anglais, avec 72 heures de décalage, ici ( http://www.webflakes.com/diary-of-a-lover-of-the-right-bank.html)

Les deux vins cités ( Macle et Ferraton) ont acompagné du lapin au foie gras, puis le maroilles et les desserts.

Selon la logique que l'on peut se représenter d'un Hermitage et d'un vin non ouillé du Jura, ce sont précisément le plat qui a honoré le Ferraton, le maroilles, la bûche au café et les éclairs aux marrons glacés ont été goûtés avec le Macle.

Les accords ont été classiques, par conséquent réussis.

En particulier le Macle sur le goût de la crème au beurre au café.

Et? merveilleusement assortis, le maroilles avec le Jaune! un duo bien merveilleux...

L'Hermitage a été choisi parce que le lapin est un garenne, aux notes giboyeuses très atténuées mais  épicées et relevées du foie gras, rendant le plat très terrien.

Hermitage, Ferraton, Cuvée les Miaux 1996

La robe est assez profonde de couleur rubis, évoluée (teinte orangée) au bord du disque.

Le nez bien ouvert et expressif évoque la truffe noire, les épices variées, les fruits noirs (un peu en retrait), avec des notes fumées et légèrement chocolatées.

La bouche est nette, construite en longueur, assez complexe dans son expression aromatique, délicatement charnue dans un centre d'une bonne tenue (corps fuselé). La finale est allongée, persistante, fraîche, les tannins sont totalement fondus. Dans cette finale, les saveurs sont celles décelées à l'olfaction, plus terriennes que fruitées. Noté 15.5 note plaisir 16

Jura : Château Chalon : Macle 2000

La robe de couleur jaune d'or est brillante. L'olfaction est intense et séduisante avec des arômes de curry, d'agrumes confits (oranges), de pommes rôties, de légères noix, de fruits secs (noisettes).

La bouche est nette, pure, inense, avec du volume et de l'ampleur, une chair élégante dans un milieu de bouche complexe, d'un élégant moelleux de texture. La finale est longue, fraîche, soutenue, tonique, un peu moins veloutée qu'en première partie de bouche, bien mises en valeur par les notes décelées à l'olfaction. Note potentielle 17.5 (voire plus), note plaisir 16.5. A attendre impérativement.