J'ai passé mon réveillon de la Saint-Sylvestre avec quelques membre du club de dégustation que j'anime à Saint-Yrieix. C'est Claudine qui a la gentillesse de tous nous recevoir dans sa belle maison (où j'ai dormi, histoire de ne pas reprendre la route). Pour une raison que j'ignore, j'ai été chargé d'amener l'ensemble des vins. J'ai également préparé la viande et le dessert, et finalisé la préparation des huîtres.
Nous démarrons avec un Champagne Moutard 1996, 100 % Chardonnay. Un vin toute en finesse et en tension, d'une grande intensité, vibrante, avec une finale très saline, évoquant une "eau de cure."
Il accompagne des gougères...
... et des toasts au foie gras
Puis, nous passons au repas, avec des huîtres (amenées et ouvertes par Christian), parsemées de noisettes grillées et de jambon légèrement fumé.
avec un BBF de Stéphane Tissot. Lui aussi 100 % Chardonnay, élevé sur lattes durant 4 ans et demi. Il est très noisette/brioche, avec une fraîcheur vivifiante qui se marie bien avec l'huître.
Puis des ris de veau aux morilles préparés par Claudine, très très goûteux...
avec un Châteauneuf du Pape blanc 2001 de Beaucastel. Je m'attendais à un vin nettement plus évolué. Il est fait encore très jeune, sur des notes de miel, de pêche jaune, d'épices douces. Sa rondeur et sa douceur vont très bien avec les ris de veau.
Puis des pavés de boeuf fumés aux cèpes avec des pommes de terre à la "scandinave", sauce au cassis et jambon fumé.
Avec un Château Talbot 2001, en tout début de maturité. Que du bonheur !
Avec un comté de 36 mois et un Beaufort de compétition (oublié de photographier, comme d'hab'), un vin jaune 2005 des Marnes Blanches. Rien moins qu'un moment de grâce (peut-être le plus grand du repas). J'avais mis une petite pincée de curry dans les assiettes afin que les convives se rendent compte du côté "détonnateur" que les épices engendrent...
Avec un crumble de mangue, ananas et fruits de la passion...
Un Jurançon Suprême de Thou 2011, aux accents très exotiques
Bonne année à tous !...