Il ne faut pas confondre la Guyane française, avec le Guyana (ancienne Guyane Britannique), ou encore avec le Surinam (ancienne Guyane néerlandaise). La Guyane est en effet un département français, de 239 450 habitants, situé au nord-est du continent sud-américain. Vaste, mais d'une densité de population relativement faible, c'est un territoire en devenir, que je qualifie de " nouvel eldorado ".
La Guyane est le département français le plus boisé. Ballade en forêt, ballade en pirogue, randonnées, bivouacs en carbet raviront les voyageurs aimant les vacances " vertes ".
Une des nombreuses randonnées à faire : la marche de Rorota
Ces ballades vertes seront l'occasion de croiser quelques animaux si vous êtes silencieux, et chanceux!Vous ne pouvez pas partir de Guyane, sans avoir visité les fameuses îles du Salut (l'île du Diable, île sur laquelle a été envoyé au bagne le capitaine Alfred Dreyfus n'est pas accessible).
C'est un joli site sur lequel vous pourrez séjourner (il y a une petite auberge) intéressante tant pour sa faune, que pour sa flore.
Enfin, si vous aimez les animaux, je vous conseille de visiter le parc zoologique et botanique de Guyane.
Paresseux.
Iguane
Agouti
Enfin, on ne vient pas en Guyane pour les plages. Elles ne peuvent être comparées aux plages de la Caraïbes (Martinique, Guadeloupe), mais il est tout de même possible de se baigner (aller sur la route des plages de Montjoly), et de pratiquer le kit surf.
Alors, ça vous tente?! Si vous n'êtes pas encore convaincus, je reviendrai la semaine prochaine avec d'autres photos, et je pense vous convaincre définitivement!