Robert Moses – Le Maître caché de New York
Dans cet élégant roman graphique, le célèbre Pierre Christin, passionné d’architecture, choisit de nous raconter le destin de ce personnage hors norme mais encore méconnu en France, qui fut pourtant l’un des principaux maîtres d’œuvre de la plus célèbre ville du monde. La ligne claire revisitée d’Olivier Balez se révèle dans le style architectural, restituant à merveille la grande New York et ses structures majestueuses.
Date de sortie : 08/01/14
Genre : Histoire
Edition : Glénat
Synopsis : À New York, il est presque impossible de marcher, de rouler, de nager, de pratiquer un sport, de s’asseoir ou même de dormir sans utiliser la création d’un certain Robert Moses, véritable équivalent new-yorkais du baron Haussmann. De 1930 à 1970, cet architecte va littéralement transformer le visage de la Grande Pomme en construisant quelques-unes de ses structures les plus célèbres comme le pont de Verrazano. Grand urbaniste, il créera également de nombreuses aires de jeux, des piscines ou des écoles et bâtira 150 000 logements, remplaçant ainsi ceux qu’il avait fait détruire pour dégager de soi-disant taudis et faire passer ses routes… Car par ses grands travaux, Moses deviendra un homme controversé, faisant peu de cas des populations défavorisées et des minorités en se rendant notamment responsable de la « ségrégation invisible ».
Succombe qui doit
Sur la trame classique d’un polar, un récit noir et brutal, d’une intensité exceptionnelle. Âmes sensibles s’abstenir.
Date de sortie : 08/01/14
Genre : Thriller – Policier
Edition : Casterman
Synopsis : Sale temps sur la casse auto Marchado. Quatre malfrats en fuite après un braquage s’y sont réfugiés et y séquestrent le patron, José. Comment échapper à la police et livrer le butin du braquage à son commanditaire, le sinistre La Villette ? En l’espace de quelques heures se noue un huis clos grinçant et brutal, ponctué de flash-back qui font tomber les masques et dévoilent les ressorts secrets de cette histoire poisseuse à souhait.
Sisco - Tome 7 : La loi de Murphy
Date de sortie : 10/01/14
Genre : Thriller – Polar
Edition : Lombard
Synopsis : Pour éviter une récupération par la CIA, la DGSPPR française obtient rapidement de faire sortir Sisco de Ryker’s Island. Son retour à Paris et sa mise sur « voie de garage » aurait dû l’obliger à rester dans l’ombre. Mais, vu son passé délétère, des agents étrangers pensent avoir trouvé en lui le bouc émissaire idéal pour leur projet d’assassinat. Dangereuse erreur d’appréciation…
Docteur Radar
Docteur Radar nous replonge dans le surréalisme français de la première moitié du XXe siècle, où science, progrès et méchants machiavéliques rythmaient les grands feuilletons policiers de l’époque comme Fantômas. Après Ne touchez à rien, le dessin expressif et virtuose de Bézian s’associe une nouvelle fois, mais dans un tout autre registre, au talent narratif et au scénario millimétré de son complice Simsolo.
Date de sortie : 15/01/14
Genre : Thriller – Policier
Edition : Glénat
Synopsis : Paris, gare de l’Est, 1920. Gontran Saint-Clair, savant reconnu, est retrouvé mort empoisonné au curare dans un train de la ligne Paris-Berlin. Ce meurtre survient peu après le décès suspect de deux autres savants : Aristide Vernon et Bruno Vaillant. Plus tard, c’est le professeur Émile Lenoir qui succombe d’une piqûre de scorpion, en plein Paris… Or ces savants avaient un point commun : ils travaillaient tous sur la conquête spatiale ! Ferdinand Straub, ancien as de l’aviation française reconverti en détective, mène l’enquête et découvre que le responsable de ces crimes serait un certain docteur Radar, un mystérieux et dangereux individu passé maître dans l’art du déguisement. Entre le talent de son adversaire et l’incompétence de la police parisienne, Straub va devoir redoubler d’ingéniosité et de vigilance pour capturer le redoutable docteur Radar…