Cet article participe au rendez-vous mensuel "En France aussi" proposé par 3 blogueuses Voyage : Christelle, Nath et Sylvie qui nous invitent à vous présenter des coins de France selon un thème.
***
Après avoir eu le plaisir de vous montrer quelques fontaines en Alsace et en Lorraine, voici ma deuxième participation.
Ce mois-ci, le thème est :
Sous la neige…
En cette période hivernale, nous aurions pu espérer quelques flocons dans notre Plaine d’Alsace. Noël Blanc n’ayant pas été de mise pour cette année, le salut viendra – comme pour le mois dernier – des archives-photos, plus particulièrement de deux après-midis complètement différentes en janvier 2009, au Champ du Feu…
Le Champ du Feu est un lieu bien connu des alsaciens depuis de nombreuses décennies. Déjà à la fin du XIXème siècle, les strasbourgeois venaient là pour faire du ski le dimanche.
Pour ceux venant de la capitale alsacienne, il faudra une heure de route pour se rendre au Champ du Feu, dont l’un des points de rencontre est reconnaissable de loin, il s’agit de la Tour du Club Vosgien, construite en 1898 sur le point culminant (1 099 m) du Bas-Rhin.
Fort de son succès, le Champ du Feu devient une véritable station de ski, de taille familiale. L’unique station de ski alpin en Alsace ! Les amateurs de ski de fond et de luge pourront parcourir aisément les terrains enneigés, plus ou moins pentus.
Lorsque la neige est suffisamment au rendez-vous, les nombreuses traces de pas témoignent de la fréquentation du lieu. Rien ne vous empêche de randonner en raquettes, si les grandes planches vous rebutent !
Vous aurez ainsi tout le loisir d’observer la nature, prenez le temps de vous arrêter près des petits ruisseaux qui serpentent entre les rochers !
Parfois, la météo est farceuse, mais l’épais brouillard rencontré ce jour-là ne nous a pas empêché pas de faire quelques descentes (sans prise de risque, bien sûr) !
Quand les squelettes des arbres jouent avec la neige et la purée du pois, le spectacle est de toute beauté…
Mais lorsque le soleil couchant croise la lune, les couleurs hivernales se réchauffent de mille feux.
Il est temps de quitter cet endroit idyllique, de reprendre la voiture et de mettre les mains et les lèvres au bord d’une bonne tasse de chocolat chaud, en dégustant… une bonne part de tarte aux myrtilles qui fait les langues violettes
Où situer le Champ du Feu ?
Le Champ du Feu se situe donc à une heure de route de Strasbourg (ne pas oublier d’équiper ses pneus selon la saison), en partie sur le territoire de la charmante commune du Hohwald. Plus d’infos sur la station et ses environs en cliquant ici. De nombreuses possibilités d’hébergement s’offrent à vous
♥
Vous ai-je donné envie de venir faire un séjour dans nos belles montagnes ? Je vous le souhaite. Vous en avez assez des Alpes et des bouchons sur les pistes ? Venez donc découvrir les stations vosgiennes, à dimensions humaines, sans prétention, à prix abordable !
Toujours autant de plaisir à concocter cet article pour ce rendez-vous mensuel, j’attends impatiemment de vous retrouver début février avec un nouveau thème