- I love low cost ! "La Révolution du low cost", livre de Jean-Paul Tréguer (Dunod)
I love low cost ! Déclaration volontariste pour saluer les effets positifs de "la révolution du low cost" en matière de pouvoir d’achat !
En cette période tendue économiquement, on a peu d’occasions de se réjouir sur le front du pouvoir d’achat. Alors que le gouvernement français vient de décider d’augmenter la TVA au 1er Janvier, après l’avalanche de nouveaux impôts et de taxes multiples mises en place depuis deux ans, il est clair que les consommateurs français font grise mine.
Ce qui ne leur demande pas trop d’effort, tant les français ont une tendance naturelle à se plaindre et à broyer du noir, comme l’attestent tous les sondages réguliers qui mesurent le moral de nos concitoyens ! Sur ce terreau favorable à la morosité, les low cost représentent l’une des seules bonnes nouvelles à saluer !
Il est bon de rappeler ici que les acteurs du low cost ont une réelle contribution à l’amélioration du pouvoir d’achat des français. En rendant plus accessible nombre de services et produits, les lowcosteurs "rendent du pouvoir d’achat aux consommateurs pour leur permettre du vouloir d’achat", selon la belle formule du regretté Olivier Géradon de Vera, Vice-Président de Iri-Secodip.
Les récentes illustrations de succès de parts de marchés obtenues par les low cost dans le monde de la téléphonie mobile, dans l’aérien ou l’automobile, démontrent que, année après année, les consommateurs apprécient de plus en plus les produits et services low cost, tant leur différence de prix est spectaculaire avec les acteurs traditionnels des différents marchés.
Alors, oui, on peut vraiment affirmer que "la révolution du low cost" est une révolution populaire !