"Saskia fête ses dix-huit ans et s'apprête à entrer en terminale, comme beaucoup de filles de son âge. Dans sa maison en bordure de forêt, elle mène une vie des plus ordinaires. Ordinaire, vraiment ?
Si c'était le cas, pourquoi son quotidien vire-t-il au cauchemar, enchaînant phénomènes incongrus et rencontres étranges ?
Quel secret recèle la pierre qu'elle porte au poignet depuis qu'elle a été trouvée aux portes d'un orphelinat, bébé ?
Que lui veut Tod, mystérieux garçon qui la suit comme son ombre et ne se sépare jamais de son coutelas ? Et Mara, jeune fille froide et distante, qui parle une langue incongrue ?
Peu à peu, Saskia plonge au coeur d'un monde aussi fascinant que terrifiant, peuplé de créatures ailées, de magie, de combats mortels et de prophéties troublantes.La voici embarquée dans une guerre séculaire dont elle était loin de soupçonner l'existence..."
Note sur 5
Chronique
[Garantie sans spoilers]
Attention, lecture coup de coeur ! Le Livre de Saskia n'est rien de moins que mon livre préféré de l'année 2013. Marly, qui me l'avait chaudement recommandé et offert avait donc bien raison, il s'agit d'une vraie pépite. Merci à elle ! A mon tour, je ne peux que vous inviter à découvrir l'univers de Marie Pavlenko au plus vite si ce n'est pas déjà fait.
La chronique va être difficile à faire car quand on a vraiment aimé un livre, il est difficile de transmettre ce que l'on a ressenti avec justesse. Mais, pour faire en sorte de vous en parler au mieux, je vais puiser dans les conversations que j'ai eu avec Myly, ma binômette, puisque nous l'avons lu en lecture commune. En effet, nous avons découpé le roman en 4 parties de 5 chapitres à lire chaque jour donc durant 4 jours (si vous avez bien suivi ^^). A la suite de notre lecture quotidienne, nous nous donnions rendez-vous sur le net pour discuter de nos ressentis et tenter d'émettre des hypothèses sur la suite de l'histoire. Cela a rendu pour ma part le plaisir de la lecture encore plus intense car nous étions toutes deux surexcitées en parlant de ce livre et en envisageant ce qui pouvait arriver aux personnages. Un vrai échange s'est crée et c'est une expérience que nous retenterons avec plaisir dès le mois de Janvier avec le tome 2.
Mais parlons plus en détail de ce tome 1 car c'est tout de même là le but premier de ma chronique...
L'histoire de cette jeune fille ordinaire qui s'avère en fait appartenir à un monde dont elle ignore tout paraît en quelque sorte un peu banal. Le début m'a d'ailleurs fait penser parfois à d'autres sagas Y.A telles que Les anges déchus ou La cité des ténèbres. Pourtant, Le Livre de Saskia se démarque bien vite de ce qu'on a déjà lu car l'auteur fait preuve d'une imagination qui force le respect et nous entraîne dans un monde dont on ignore tout et que l'on découvre avec la même naïveté ébahie que l'héroïne. Avec Myly, nous avions eu une petit idée de ce que pouvait nous cacher l'auteure mais en réalité, elle a réussi à nous surprendre par son univers très original et ce fut très différent de ce à quoi on s'attendait.
Sans trop vous en révéler, je peux toutefois vous dire qu'elle parvient avec talent à mener une intrigue dans laquelle se mêlent magie, prophétie, dons exceptionnels, amour et conflits séculaires. Un mélange détonant qui nous happe du début à la fin sans nous laisser le temps de reprendre notre souffle. L'action est continue et ne souffre d'aucun temps mort.
La plume de Marie Pavlenko est l'une des réussites de ce roman. Myly et moi avons tour à tout été surprises, émues voire carrément bouleversées lors de certains passages. Les émotions sont très bien retranscrites, il n'y a rien de niais par exemple dans l'histoire d'amour entre Saskia et Tod.
Les personnages justement, parlons-en. Tous aussi fascinants les uns que les autres même si on apprend pour l'instant à peine à les découvrir.
Je me suis beaucoup retrouvée en Saskia. Parfois jugée trop studieuse, cette jeune femme est en réalité pleine de surprises et elle sait s'imposer et prendre les bonnes décisions quand il le faut. A fleur de peau et pourtant déjà très courageuse malgré ce à quoi elle doit faire face, elle nous séduit totalement par sa personnalité. Je l'ai trouvée convaincante, touchante et réaliste et j'ai vraiment hâte d'en savoir plus sur ses origines et son histoire dont on ignore encore beaucoup.Tod, quand à lui, est un beau brun mystérieux comme on les aime (enfin moi en tout cas...). Il est en quelque sorte le point d'ancrage de Saskia dans cet univers fascinant.
Mara, troisième personnage important qui arrive un peu plus tard dans l'histoire, est une jeune femme pleine de contradictions. Elle est à la fois attachante et antipathique. J'aime beaucoup cette complexité.
J'ai adoré plus que tout le fait que tout ne soit pas tout blanc ni tout noir, ce monde crée par l'auteur est effectivement plein de contrastes et on a du mal à savoir qui oeuvre pour le bien... Chacun croit agir comme il faut et Saskia doit démêler tout cela en évitant de se laisser enfermer dans ses préjugés. Cette démarche rend l'intrigue très intéressante on ne peut qu'imaginer une suite tout aussi bonne.
Myly et moi avons choisi de prendre quelques semaines pour "digérer" cette histoire que nous avons adoré et dans très peu de temps nous nous lancerons dans le tome 2 qui ne saurait trop attendre dans notre pile à lire. Quant au tome 3, il fera très certainement partie des mes premiers achats de l'année.En Bref...
Un roman époustouflant qui nous emmène dans un univers nouveau et très imaginatif. Ce monde auquel Saskia appartient malgré elle et sans le savoir se révèle fascinant au fur et à mesure qu'il lui est dévoilé. On ne peut être que captivé par ce récit fantastique qui nous fait aller de découverte en découverte et nous impose déjà ses personnages comme des héros à part entière qu'on ne veut plus quitter.
Vous l'aurez compris (ou alors c'est que j'ai pas assez insisté, est-ce possible ?), cette lecture fut un énorme coup de coeur qui me donne à la fois envie de dévorer au plus vite les 3 tomes et en même temps de les savourer, de me délecter de chaque instant passé dans le fabuleux monde de Saskia.
Pour finir, en spoilers, (donc uniquement pour ceux qui ont déjà lu le roman) quelques bribes des conversation avec Myly pendant notre lecture commune. ;)
Pour lire, il suffit de surligner le texte caché écrit en blanc ci-dessous :Moi : Ah oui et sur ma couverture ils ont des ailes... je ne sais pas si t'as la même version que moi (...) J'ai le scrinéo jeunesse
Myly :Ah non j'ai le pocket mais oui en fait j'avais pas tilté.Bon ben je pense qu'on est partie pour des anges alors xD
Moi : lol je suis un boulet j'avais même pas remarqué avant...
Myly : Lol bah moi non plus Comme quoi on regarde pas assez les couvertures en détail
Moi : ouai enfin moi elle était entre mes mains quand même... ^^
Myly : Lol il existe des trucs pratiques qu'on appelle des lunettes ...
Moi : dans la 4e de couv de mon livre ils parlent de créatures ailées (je viens de le remarquer aussi) et non pas d'ange... c'est peut-être autre chose du coup lol te moque pas j'ai des lunettes pour lire en plus et je les avais !!
Myly : Ton cas est donc désespéré
Moi : Clairement oui...
Myly : Ah oui donc ça pourrait être autre chose (...)Dans les créatures connues je vois pas...
Si on avait su tout ce qui était caché derrière cette paire d'ailes... ^^ En tout cas, on a été bluffé par la suite. Merci Myly pour ces moments passés à discuter de toutes nos idées. C'était top !