La performance en CHF du portfolio est excellente en 2013 avec +26.65%. Alors qu’il a plutôt une vocation défensive, le portefeuille se paie même le luxe de battre le marché en pleine tendance haussière (le SPI fait 24.6% durant la même période). Cette excellente tenue provient surtout du 1er semestre, avec une rentabilité indécente de +20.43%. Au cumul, cela nous amène à une rentabilité annuelle depuis lancement (03.02.2010) de +11.41%. La croissance des dividendes explique pour une part ces résultats. Celle-ci s’élève à 9.75% par an. Malgré cela, le ratio de distribution moyen du portefeuille demeure particulièrement prudent, avec moins de 40%. Ceci laisse encore une sacrée marge de progression pour les dividendes futurs.
En 2013, CHF 2’746 de dividendes nets ont été générés par le portfolio, contre CHF 2’382 en 2012. Je progresse ainsi lentement mais sûrement vers mon objectif d’indépendance financière, me situant aujourd’hui à 7% de ce but. J’avais escompté arriver autour de 10% à la fin 2013, mais cela n’a pas été possible à cause du niveau du marché. J’ai des liquidités qui attendent en effet d’être investies pour me fournir des dividendes, mais je ne veux pas toutes les placer d’un coup, vu le niveau des cours actuels.
On bat records sur records depuis plusieurs semestres sur les marchés. Si on peut se réjouir de telles performances, il y a néanmoins un prix à payer : les opportunités de titre de qualité payeurs de dividendes à bon prix deviennent de plus en plus rares. Qui plus est, le marché vient de passer dans la zone fortement surévaluée selon le ratio TMC/GDP, et ça ce n’est jamais très bon signe… Cela fait pas mal de temps que je dis qu’il va y avoir une correction et c’est vrai qu’elle tarde à venir. Je ne sais pas si ce sera dans un semaine, un mois, un trimestre, un semestre ou plus, mais une baisse des marchés va arriver. Elle est même nécessaire.
Concernant le blog, il a continué a progressé en 2013, avec des nouveaux outils dans la partie membres, comme la stratégie REITs & MLPs, les US Dividends 5+ et les augmentations futures de dividendes avec dates EX. Le site a aussi subi des modifications techniques pour qu’il soit plus rapide. On ne va pas s’arrêter en si bon chemin pour 2014, une nouveauté étant attendue pour ces prochains jours, accessible gratuitement à tous les utilisateurs… plus d’infos prochainement.
Je profite de l’occasion pour remercier tous mes fidèles lecteurs. Vous êtes de plus en plus nombreux à venir parcourir le site, à lire ma newsletter, à avoir lu mon E-Book ou à être membres. Sans votre assiduité, tous les développements du site n’auraient pas été possibles. J’espère que vous les appréciez.
J’aimerais remercier aussi Armand et Jean-Louis, nos deux membres contributeurs, qui apportent à chacun de leur article un éclairage nouveau et de qualité à dividendes.ch. Si d’autres auteurs veulent nous rejoindre, n’hésitez pas.
Enfin, je vous souhaite à tous une année 2014 riche, et pas seulement financièrement