Zoom sur… Paul Iribe
(1883-1935)
Paul Iribe est un dessinateur, illustrateur, caricaturiste, designer, directeur artistique, réalisateur, publicitaire, éditeur et décorateur considéré comme la personne qui a ouvert la voie de l’Art Déco (rien que ça !).
Petit Rappel : l’art déco c’est l’ensemble de disciplines visant la production d’éléments décoratifs, d’objets d’usage pratique ou/et visuel comme les tapisseries, les céramiques d’art, l’orfèvrerie, l’ébénisterie etc…
À la recherche d’un nouvel art de vivre dans lequel dominent l’élégance et la simplicité des formes, architectes et ensembliers-décorateurs vont réinterpréter les volumes et les décors.
Tournant résolument le dos à l’Art Nouveau, mais soucieux de la tradition, ils empruntent à l’Antiquité et aux siècles passés des motifs qu’ils vont épurer jusqu’à les géométriser.
Son parcours…
Après des études à l’école des Beaux-Arts de Paris il collabore avec plusieurs revues dont le Rire, le Sourire et l’Assiette au beurre. En 1908 il dessine les robes de Paul Poiret à sa demande.
En 1914 il publie le journal le Mot avec Jean Cocteau. (Images le mot)
En 1913, Paul Iribe travaille en tant que créateur de meuble pour Paul Poiret, Coco Chanel, Jeanne Danevin, ou même Jacques Doucet.
Ses inspirations…
Ses meubles s’inspirent du mobilier du XVIIIe siècle.
C’est un artiste aux multiples facettes qui s’intéresse à plusieurs activités, comme les bijoux, tissus, éventails, livres d’enfants, cartes postales…
Ses pièces cultes…
Paul Iribe publie le Mot avec Jean Cocteau.
Il dessine « la rose Iribe » une rose stylisée.
Il réalise de nombreuses publicités pour l’agence Wallace & Draeger dont quelques catalogues de très bonne qualité, notamment pour Nicola (la société) et le paquebot Normandie.
Et demain, retrouvez notre Actu déco: 1925, quand l’Art Déco séduit le monde, exposition où vous retrouverez d’ailleurs des créations de Paul Iribe !