Sans conteste l’impression est l’une des technologies de l’année 2013 et continuera à l’être dans les années à venir.
Pour quelle raison ? Simplement parceque l’impression 3D met à disposition à chaque individu le pouvoir d’imprimer tout objet. Certes il faudra être patient afin d’y arriver, mais les possibilités de cette avancée technologique paraissent quasiment infinies.
Voici pour vous aider à y croire cinq exemples aussi variés qu’indispensables ou presque…
Des vêtements et sous-vêtements
Soyez s’en assuré, l’impression 3D touchera toutes les industries ! La preuve en est avec l’industrie du textile et de la mode qui utilise depuis peu l’impression 3D dans leurs techniques de fabrication.
Exemple avec Victoria’s Secret qui, lors de son défilé de « haute couture », a démontré la capacité à créer un ensemble complètement imprimé en 3D.
Tout comme Continuum Fashion qui a également produit des sous-vêtements et notamment un bikini nommé N12 entièrement « brodé » par une imprimante 3D.
Rassurez-vous l’imprimante 3D n’est pas à l’origine de ce super mannequin !
Alors que pensez-vous d’un cadeau personnalisé pour votre moitié ?
Une arme imprimée en 3D, rien de plus facile…
C’est peut-être l’envers du décor puisque cette technologie est aussi incroyable qu’elle peut être dangereuse. C’est inquiétant car il est possible de trouver aisément sur internet le fichier 3D vous permettant d’imprimer en 3D une arme à feu.
C’est au début de cette année en 2013 qu’un américain de 25 ans réalise une arme via une imprimante 3D le « Liberator », un nom étonnant, qui n’est ni plus ni moins qu’une réplique d’un calibre 9 mm en plastique. Une arme rudimentaire qui a fait grand bruit quand on sait qu’il est possible d’en fabriquer une sans mal.
Mieux encore, la société Solid Concepts a égelment fabriqué une réplique du Beretta 1911 mais cette foisi-ci en métal. Oui il existe des imprimantes 3D en métal …
Une petite faim ? Imprimez votre repas du midi..
Aussi dingue que plausible, il vous sera possible d’imprimer votre assiette à l’avenir pour caler une petite faim. Ce ne pas de la science-fiction, mais nous ne sommes pas loin !
Pourtant la société Morden Meadow a réussi à concevoir un prototype pour récupérer les cellules souches d’un animal avant d’en développer puis d’en stocker en partie la substance dans une cartouche d’impression couche par couche. C’est ensuite que l’impression est capable d’en constituer des tissus vivants.
Encore mieux pour les geeks ! Imaginez-vous une soirée pizza ? Plus sérieusement, c’est un projet que mène la NASA afin de nourrir les astronautes en mission permettant dans un premier temps de gagner de la place et de conserver les aliments plus longtemps. Au-delà de nos chers astronautes, l’intérêt principal serait de venir en aide aux pays défavorisés pour remédier aux pénuries alimentaires qui sévissent dans le monde.
Une imprimante 3D à l’aide des handicaps !
On continue dans les bienfaits qu’apportent les imprimantes 3D. Ici l’histoire est aussi touchante qu’utile à une majorité de personnes touchées par un handicap.
Exemple ici d’une prothèse de main fabriquée via une imprimante 3D qui va révolutionner et changer la vie de millions de personne.
Une prothèse complètement fonctionnelle pour moins de 500 dollars contre 80 000 dollars pour l’équivalent.
Autre exemple: aux Etats-Unis encore, un nouveau-né a profité d’une avancée sans précédent puisqu’il a reçu une prothèse imprimée en 3D pour sa trachée.
Vous l’aurez compris, l’imprimerie 3D viendra en aide à la médecine conventionnel.
Et si on imprime une base lunaire ?
Incroyable n’est-ce pas ? C’est pourtant un projet très sérieux que mène L’ESA, l’agence spatiale européenne, voulant imprimer une base lunaire en 3D. Une implantantion basée sur les matières premières disponibles sur place pour en construire la base via une imprimante 3D.
Voici les déclarations d’Enrico Dini, fondateur de Monolite U.K, inventeur de l’imprimante capable de réaliser cette folie: » Le fonctionnement de l’imprimante 3D est extrêmement simple. C’est une machine qui superpose des couches de sable, des couches très fines, de 5 millimètres d’épaisseur, et pulvérise un spray fixant qui ressemble à de l’eau salée. L’imprimante cimente le sable exactement selon des formes prédéfinies pour reproduire chaque partie de l’objet final. »
Finalement l’objectif est économiser le transport des matériaux nécessaires à la construction de la base. Encore mieux que ces Américains de la Nasa, vous trouvez pas ?