Comment passer pour un naze en UNE leçon...

Publié le 16 février 2008 par Uninfirmier

3 ème jour avec la même IADE: c'est la fête, un 16 G* sur la main, ventilation nickel, j'intube avec zenitude, tout en arrivant presque à maîtriser le "shiva style" propre aux IADES qui consiste à faire avec 2 mains ce qui pour un humain normal nécessite au moins 2 autres personnes.

Le lendemain, nouvelle équipe d'anesthésie, qui ne me connais absolument pas. Passée la première minute de présentation obligatoire: "Bonjour! on ne se connais pas encore, Thomas, je suis stagiaire IADE" (ajouter la voie enjouée et le sourire un tantinet crispé), ma tentative de voie veineuse est non seulement un échec mais finit en un discret et abondant flux de sang sur mes sabots, la sonde d'intubation échoue lamentablement dans l'œsophage à deux reprises et le syndrome des moufles, toujours prêt à reprendre le dessus, fait son retour en force.

J'ai une spécialité qui m'a posé quelques problèmes pendant mes études d'infirmiers: quand je suis mauvais au début et qu'on m'observe, je m'enfonce, persiste et signe. Impossible donc de répondre correctement à la batterie de questions habituelles, je confonds les posologies du curare et du morphinique, et bégaie lamentablement sur le reste, jusqu'à la clope de délivrance dans l'escalier de secours.

AAAAAAAAHHHHHRRRRRRRRRGGGGGHHHHHHHHHHH!!!

* Un 16 G c'est un cathéter de gros calibre. Tous les mecs veulent poser des gros calibres, c'est beaucoup plus classe.