Espérer assister au grand rassemblement, main dans la main, bras dessus bras dessous, des socialistes, communistes, verts et autres front de gauche et des alternatifs dont je fais partie depuis longtemps dans mon fort intérieur [ce que mes engagements successifs (PS, PG, FASE) ne montrent pas forcément] me semble relever au choix de la pure fantasmagorie, d’une profonde naïveté ou d’un manque de résistance critique à la duperie généralisée par une armée de mass médias à la solde des dominants, qu’ils aient le pouvoir ou l’argent… Autrement dit, des gens qui n’ont aucun intérêt à voir triompher les masses laborieuses.
C’est pourquoi je ne suis pas de ceux qui déplorent la mort de la gauche, sa destruction ou je ne sais quelle autre menace de témoin de Jéhovah ou de Mormon. De manière consciente et éclairée, j’appelle au contraire de tous mes vœux pour 2014 à la poursuite de l’accélération de la ligne de fracture qui traverse comme je l’ai déjà dit l’ensemble des partis dits de gauche. Cette ligne rouge, c’est nettement celle du libéralisme, de la croyance en l’économie capitalistique triomphante. Vous savez, cette culture de prédateurs économiques qui est en train elle de détruire plus sûrement et plus rapidement notre planète qu’une armée de bolcheviques le couteau entre les dents et la coiffure d’Atila sous le bonnet, rouge ou pas. Cette ligne disjoint et désolidarise à la fois le PS, EELV et le Front de gauche dans une moindre mesure.. (Certains prétendant la veille des élections lutter contre pour s’en accommoder tout à fait aisément dès le lendemain de celles-ci ne contribuent pas forcément à clarifier nettement le débat… Suivez mon regard).
2013 se termine, avec une rétrospective en points noirs pour la gauche que Sidné résume très bien ici. Ils constituent de véritabels défaites poru l’esprit de la gauche que nous portons. J’espère de tout cœur que le paysage politique de 2014 se clarifiera par une accélération de la distanciation de tous à gauche envers ce capitalisme carnassier, et pas seulement avec des mots, des incantations, mais dans la réalité, au quotidien, dans les combats de l’année qui s’annonce.
Je vous souhaite donc une bonne année, bien riche de combats, de luttes et de réflexion sur les ressorts de la nécessaire transformation sociétale que nous appelons tous de nos vœux. Certaines injustices sont trop criantes et doivent être éliminées, comme par exemple celles du logement ou du partage des richesses, de l’accès au soin, de l’insertion des étrangers, du bien vivre ensemble, etc etc etc. Tous sujets dont nous sommes au Front de Gauche pour la plupart convaincus qu’il n’y a rien à attendre de ce gouvernement là en la matière. Il apparaît à présent très clairement que les intérêts défendus ne sont clairement pas ceux du commun des mortels…Aussi, je prends une bonnne résolution : être encore plus combatif envers nos adversaires politiques (dont le PS fait à présent clairement partie, au seul vu de ses actions) en 2014 qu’en 2013.
La politique est un sport de combat. Comptez sur moi… et d’autres par chez nous pour défendre les intére^ts de ceux qui en ont le plus besoin…
Que la force soit avec nous