Cuculand

Publié le 13 avril 2008 par Uninfirmier

En cherchant sur le site de mon employeur une hypothétique remise à jour des offres d'emploi, je suis tombé sur un sous domaine spécifiquement dédié au recrutement des infirmiers et infirmières. C'est une bonne idée. Là où ça se corse, c'est que la description de notre métier est, disons... Bon je vous laisse juge, ouvrez les guillemets avec des pincettes comme dirait Desproges:

Etre infirmier, c’est vivre une passion, une énergie pour l’autre. Ce don de soi entraîne régulièrement des émotions fortes. Le sourire et parfois les larmes font partie de notre quotidien.

C'est beau comme du Harlequin, non?

C'est la pire concentration de lieux communs jamais lue depuis longtemps sur notre profession, et je me targue d'être un connaisseur en la matière. Dorénavant, pour me présenter aux patients je dirai: "Bonjour, je m'appelle Thomas, je me fous d'être payé correctement, parce qu' infirmier c'est un don de soi. Quand vous êtes triste, je chiale, quand vous êtes guéri je suis très content. C'est normal, je n'ai strictement aucun recul vis à vis de mon métier, puisque c'est une passion!"

Ouais ouais... C'est marrant, est-ce qu'on écrirait la même chose pour une autre profession médicale ou paramédicale?