En matière de paysage, l’on choisit le plus souvent une grande profondeur de champ qui nous permet d’acquérir de la netteté sur tous les éléments de l’image. Pour cela, on adopte de longs temps de poses en se munissant d’un trépied. En matière de focale, l’utilisation d’un objectif grand angle est conseillé afin d’intégrer un maximum d’éléments et de favoriser la profondeur de champs. Cependant, l’on obtient souvent une image légèrement déformée que les plus aguerris en photographie numérique pourront rectifier en redressant les perspectives au moment de la post production.
Afin de parfaire son paysage et d’y ajouter une touche d’originalité, on n’hésite pas à varier les points de vue, en montant sur un promontoire ou en se mouillant les pieds. L’on peut également investir dans des filtres à placer sur son objectif pour modéliser sa prise de vue : les filtres de couleurs permettent de créer une ambiance et les filtres polarisants éliminent les reflets du soleil sur les surfaces telles que l’eau ou la neige.
Enfin, l’on peut s’orienter vers une vision panoramique, proposée par certains appareils ou réalisables sur de nombreux logiciels, pour valoriser l’immensité d’un paysage.
Crédit photo: Jiuck