Good Job, Yvon!

Publié le 17 avril 2008 par Uninfirmier

La Haute Autorité de Santé a rendu mercredi un rapport très attendu sur les modalités de nouvelles répartitions de tâches entre professionnels de santé.

Ce rapport intervient dans la lignée des expérimentations locales de transfert de tâches effectuées sous la direction du Dr Yvon Berland.

Quelques exemples parmi d'autre, ayant été testé et donné entière satisfaction, du côté des médecin comme des paramédicaux:

  • infirmière experte en hémodialyse
  • suivi de patients traités pour une hépatite chronique C par une infirmière experte
  • collaboration ophtalmologiste/orthoptiste en cabinet de ville
  • réalisation d'actes d'échographie par un manipulateur en électro radiologie
  • réalisation d'explorations fonctionnelles digestives par un(e) IDE

Ce rapport précis et bien rédigé a le grand mérite de développer sans a priori toutes les pistes de répartitions de tâches, en posant des bases claires et saines, y compris en terme de projets de formations et de rémunération adaptée à de nouvelles responsabilités.

Pour ceux que ça intéresse, le rapport est ICI

On attend la levée de boucliers, pour l'instant rien, c'est étrange... Même les lecteurs du Figaro en ligne sont OK! ça cache quelque chose! :)

EDIT 18 avril ça y'est, l'ordre des médecins a réagi avec sa classe habituelle:

(...) Le Conseil National de l’Ordre des Médecins et l’Académie Nationale de Médecine se demandent enfin si l’allègement voire le transfert de tâches administratives ne contribueraient pas de manière plus efficace que l’extension des délégations à un gain de temps médical et à une amélioration de l’exercice.

Bon, bref, le seul intérêt des délégations serait de faire gagner du temps (et des K) aux médecins. Mais surtout restons à notre petite place d'exécutants lobotomisés. Ou alors continuons à frôler le glissement de tâches officieusement mais surtout pas de vagues et rien d'officiel. C'est un peu triste mais c'est parfaitement révélateur de l'état d'esprit de certains.

Faisons un test: infirmiers de SSPI, exigez à 3 heures du mat' une prescription écrite, datée, signée de Zophren pour des nausées post-op. Infirmières de cardio, dites à l'interne que vous avez passé l'antivitamine K de Mme Michu. Tiens au fait, le bilan d'hémostase est arrivé, elle a un INR à 6. Mais comme vous ne savez pas ce que c'est, vous respecté la prescription... N'acceptez AUCUNE prescription téléphonique sans avec la pres écrite DEVANT LES YEUX avant de passer QUOI QUE CE SOIT, même un Perfalgan. Soyons de vrais exécutants, sans aucune initiative sortie de notre rôle propre, on verra les réactions.

Comme pour chaque moment de grogne, on ne fera rien de tout celà, pour les patients. Mais de temps en temps, l'envie est vraiment forte...