Selon Nam Jae-Joon, le chef des renseignements sud-coréens, l’oncle du dirigeant de la Corée du Nord aurait été arrêté puis exécuté le 12 décembre dernier au terme d’un procès express au cours duquel il a été reconnu coupable de complot et de corruption. Alors que des analystes avait supposé que Jang Song-Thaek, officieux numéro deux du régime nord-coréen, avait perdu une lutte d’influence face aux généraux de l’armée, Nam Jae-Joon pense plutôt que la chute de l’oncle de Kim Jong-Un est liée aux exportations de charbon.
« Jang intervenait trop dans les activités (…) liées au charbon, ce qui suscitait de plus en plus de plaintes de la part d’autres entités étatiques », a expliqué le député sud-coréen Jung Chung-Rae, qui rapportait les dires du chef des renseignements.
La Corée du Nord, dont l’économie est désastreuse après des décennies de gestion chaotique, possède d’importantes ressources minérales. Ses exportations vers la Chine (du charbon et du minerai de fer, principalement) constitueraient sa principale activité économique, totalisant 2,4 milliards de dollars de recettes en 2012.
Cupide, Jang Song-Thaek aurait tenté de détourner une part du butin, provoquant ainsi la colère du dirigeant du pays, qui tenterait maintenant d’effacer toute trace de son oncle et de sa famille.