1980 : Démission du président sénégalais Léopold Sédar Senghor, remplacé par Abdou Diouf qui nomme Habib Thiam Premier ministre.
1983 : Coup d’État au Nigeria par le général Muhammadu Buhari.
1984 : Rajiv Gandhi devient chef du gouvernement indien, succédant à sa mère Indira Gandhi, assassinée.
Les États-Unis quittent l’UNESCO.
1985 : Un an après les États-Unis, la Grande-Bretagne se retire de l’UNESCO.
En 2011 : cette journée est effacée du calendrier aux Samoa et aux Tokelau, ces deux pays passant directement du 30 décembre 2011 au 1er janvier 2012. Ils déplacent ainsi la ligne de changement de date, qui passera dorénavant à l’est de leur territoire, plutôt qu’à l’ouest. Cette mesure est destinée à faciliter les relations commerciales avec l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Asie, en évitant un décalage d’une journée avec ces partenaires.
En France, on organise un dîner de fête avec, entre autres, du champagne et du foie gras. Il peut s’agir d’un simple dîner entre amis ou d’une soirée dansante. Le jour de l’an, les familles et les amis échangent les vœux du nouvel An, prennent de bonnes résolutions et parfois échangent quelques cadeaux (les étrennes). À minuit, on se souhaite traditionnellement une bonne année en s’embrassant sous le gui, puis on va dans la rue en criant « Bonne année ! » et en faisant beaucoup de bruit (trompette, klaxon, etc.). La Saint-Sylvestre est également l’occasion donnée au Président de la République française de transmettre ses vœux présidentiels en diffusion différée à 20 heures sur les principales télévisions françaises depuis le palais de l’Élysée.
Tous les ans à Paris, beaucoup de personnes se réunissent sur l’avenue des Champs-Élysées ou sous la tour Eiffel, pour fêter le passage à la nouvelle année avec quelques petits feux d’artifice. Cependant, ces dernières années, la tradition des feux d’artifice à Paris s’est arrêtée.
La période des fêtes se termine avec l’Épiphanie, jour où l’on partage traditionnellement la galette des Rois.