Magazine Culture

Retour sur la Nouvelle Star fête Noël

Publié le 30 décembre 2013 par Milega

(... comme à la bonne époque)

capture21

Devant, l'écran de la télé branché sur la Nouvelle Star. Sur la table, l'ordinateur portable. Dans le canap, la MuLes, prête à débattre, à commenter et à vivre une véritable expérience de voyage dans le temps avec l'impression de se retrouver presque six ans en arrière.

Seules différences, les écrans sont allumés sur D8 et facebook et non plus sur M6 et Lepost, pas de rouges ou de bleus, pas de vote, ni d'élimination. Et Virginie Efira a bien changé.

J'expérimente aussi pour la première fois le prime de la NS entre amis et famille. Etrange...

Rapidement, on se rend compte que presque rien n'a changé. Avant le prime, foisonnements d'hypothèses sur les titres chantés. L'ambiance du grand soir est la même ; nous ne sommes là que pour soutenir notre poulain, uniquement. Certains sont prêts à mettre le poste en sourdine pendant le passage des autres candidats euh, artistes.

Les trolls ne me manquaient pas du tout ; en particulier leurs débordements publics de haine qui sont maintenant directement adressés aux artistes via twitter ou facebook, armes de propagation massive de frustation et d'agressivité.  

Personnellement, j'apprécie les prestations de Luce et Amel Bent, avant que Benjamin nous fasse la grâce d'apparaître sur nos écrans.

Benjamin et André Manoukian s'amusant en coulisses a quelque chose de décalé et de naturel à la fois. Ayant collaboré sur So in love, les deux hommes se connaissent bien et semblent très à l'aise lorsqu'ils discutent de noeud pap, de crooners et du titre de "chanteuse de jazz préférée avec des..." attribué à Benjamin par Dédé. 

capture1

Puis Benjamin entre en scène. Il ne déroge pas à sa réputation de diesel en commençant par interpréter All I want for Christmas is you de Mariah Carey. Sur les réseaux sociaux, ça s'évanouit dur. Je ne sais plus où donner de la tête entre mon facebook qui se transforme en forum, mes amis qui commentent sur le canapé et Benjamin à la télé.

Ma mère me coupe dans ma rêverie : "C'est qui ce beau gosse ?" Evidemment, je fais une attaque. (facepalme) "Mais maman, c'est juste le chanteur et musicien dont je suis la carrière depuis cinq ans..." (Pfffffou les parents...)

capture6

Benjamin Siksou - All I want for Chistmas (Mariah Carey) live @Nouvelle Star fête Noël

Benjamin Siksou : All I Want for Christmas Is you - Nouvelle Star - 26/12/2013

Très rapidement, après m'être extasiée en réél et en virtuel sur les chaussures rouges de Sinclair, l'émission se termine. Ça m'a semblé court, mais nous savons que Benjamin doit interpréter trois titres donc quand Virginie Hanouna laisse les rênes de l'émission Nouvelle Star, ça continue à Dédé, je suis impatiente de voir et d'écouter la suite.

(Pendant que vous y êtes, essayez de trouver qui d'autres a chanté trois titres pour cette émission spéciale...

Essayez...

Ouaips !)

Sans titre 2

Je n'hésite pas à écrire ici mon amour pour Starmania, La complainte de la serveuse automate et ma sympathie pour Maurane. Je me retrouve à chanter en duo avec elle, connaissant les paroles par coeur, y compris les tomates. (Ma mère, elle, est prête à me lancer des tomates, en me rappelant gentiment que je devrais laisser Maurane chanter car elle chante mieux que moi. :-/ Ce qui est très vrai ! ) Je suis agréablement surprise d'entendre Benjamin avouer qu'il apprécie aussi  la chanson.

capture2

capture9

Au moment où Benjamin et Sinclair arrivent sur scène, ça fait déjà des jours que je suis excitée à l'idée de ce duo... Et je ne suis pas déçue. Bien au contraire. "Perfection, A tomber, Superbe, Ça m'a mis les poils, Wow, Tellement parfait, J'adore, Ils assurent... ", tels sont les commentaires que j'ai pu lire et entendre à propos de cette reprise. The lady is a tramp ne fait que confirmer à quel point Benjamin est un crooner extraordinaire ; ce style lui va comme un gant.

capture12

Baissez les lumières, je vous laisse écouter cette reprise du titre popularisé par les membres du Rat pack

Benjamin Siksou et Sinclair - The lady is a tramp (Babes in arms) live @Nouvelle Star fête Noël, ça continue

Sinclair & Benjamin Siksou : The Lady is a Tramp - Nouvelle Star, ça continue 26/12/2013

Sur internet et dans le canapé, on a du mal à se remettre de ses émotions... Avant que ne revienne à l'écran le Crush Pack....

Ycare, André, Sinclair et Benjamin s'entendent, visiblement, comme larrons en foire. La complicité est authentique. On les sent prêts à entamer un boeuf autour du piano. Mais Sinclair évoque plutôt son désir accompli de s'essayer au Jazz, comme s'il mourrait d'envie de rejoindre Benjamin lorsqu'il était juré et ce dernier sur scène, candidat. 

Sans titre 10

Quand Benjamin se prépare pour sa troisième chanson, il passe d'abord par la case piano-promo de Dédé les doigts de fée.

Quelle bonne idée, ce moment de promo pour tous les ex-candidats/artistes ! C'est comme un pied de nez à tous ces articles people du genre : "Nouvelle Star, que sont-ils devenus?"

Benjamin, quant à lui, en profite pour évoquer Valises Blues et ses autres projets : un album, très prochainement, et les concerts du Trois Baudets du 27 et 28 janvier 2014 avec ses propres chansons.

capture20

Benjamin a choisi d'interpréter, parmi toutes ses compositions, J'aurai du mal. Il aurait pu chanter Défoule, Radar, Tombé du camion, mais il a préféré faire découvrir au grand public un titre  qu'il n'avait pas encore dévoilé.

capture18

Benjamin Siksou - J'aurai du mal live @Nouvelle Star fête Noël, ça continue

Benjamin Siksou : J'aurais du mal - Nouvelle Star, ça continue 26/12/2013 Quel plaisir d'entendre cette version de J'aurai du mal avec des arrangements inédits ! En effet, c'est à ma connaissance, la première fois en public, que le titre est interprété avec des choeurs. Et les choristes de luxe venues accompagner Benjamin, Sarah Manesse (ancienne candidate de X Factor, chanteuse et amie de Benjamin, eh oui, c'est elle !) et Emma Beatson (chanteuse également) ont amené beaucoup de vie à la performance. Personnellement, j'étais aussi survoltée quand j'ai commencé à voir à l'écran et à reconnaitre les fidèles musiciens de Benjamin : Aurélien Barbolosi à la basse, Martin Mayer à la batterie, ainsi que Raoul Chichin à la guitare (qui a déjà accompagné Benjamin deux fois). J'ai particulièrement apprécié l'orchestration du morceau et l'utilisation des choeurs. Plus que jamais à l'aise, Benjamin faisait plaisir à voir, chantant sa propre compo dans nos petits écrans. (Je ne peux m'empêcher de me sentir comme une maman ourse fière de son petit dans ses conditions précises :'-).)
capture17

Sans titre 18

Après un moment plein de complicité avec Amel, nous nous préparons à zapper. Mais finalement, je reste jusqu'au bout, le temps d'entendre, d'apprécier, à ma grande surprise, le titre de Soan et de me rendre compte que Benjamin Siksou a dû marquer les esprits, lors de ce prime car il fait partie des trending topics France de twitter. 
trendictopic26 12
Peut-être, rééditeront-ils cette expérience de Prime spécial Noël, ils lanceront sans doute les invitations aux anciens de la Nouvelle Star. Peut-être Benjamin Siksou acceptera-t-il à nouveau l'invitation. En attendant, il a une actualité brûlante : faire la musique qu'il aime, la musique que nous aimons aussi...

Merci à Astrid pour les captures d'écran


Retour à La Une de Logo Paperblog