Les composants des ordinateurs d’Apple sont, à l’exception parfois des barrettes de RAM, difficiles à remplacer – quand ça n’est pas complètement impossible : les processeurs et GPU sont pratiquement toujours solidaires ou soudés à la carte-mère.
Ça n’est pas le cas du nouveau Mac Pro. Le processeur Xeon E5 pourra être remplacé, puisqu’il est fixé à la carte-mère via un socket IGA 2011 – un standard qui ouvre le champ des possibles. Il sera demain possible d’acheter un modèle de Xeon plus puissant en-dehors des options de configuration d’Apple, afin de l’insérer dans sa tour et lui offrir une seconde jeunesse.
L’opération nécessitera néanmoins de se procurer un CPU évidemment compatible et de génération identique. Gageons que des revendeurs en proposeront lorsque le processeur sera un peu plus abordable et démocratisé. Cependant, au vu de la clientèle professionnelle à laquelle le Xeon E5 s’adresse, il ne faudra sans doute pas s’attendre à des baisses prix vertigineuses. Actuellement, le modèle de Xeon le plus onéreux vendu par Apple (12 coeurs) sur sa boutique en ligne alourdit la facture de 3.500$ – c’est cependant le prix coûtant de la puce, ou presque.