Nous sommes, tout naturellement, à quelques mètres du tout près du marché central que j'ai sillonné pour voir ce qu'on y proposait. Très franchement les Sparnaciens (ce sont les habitants d'Epernay) ont bien de la chance d'avoir de si beaux produits.
Cela donne envie de les cuisiner avec un cru de champagne et c'est ce qui a lieu le samedi de 9 à 13 heures en associant les meilleurs chefs de la région regroupés au sein de l’association les "Étoilés de la Champagne" à une Maison de Champagne ou à un Vigneron le temps d'une démonstration-dégustation ouverte à tous.
C'est l'occasion pour les chefs de présenter au grand public leur savoir-faire, lors d'une démonstration-dégustation ouverte à tous. Avec des recettes élaborées à partir de produits de leurs fournisseurs favoris, chacun réalise, sous les yeux des spectateurs, un plat qui est ensuite proposé à la dégustation accompagné d'un des champagnes du Comité de l'Avenue, et dont il a eu connaissance quelques semaines plus tôt, le temps de créer sa recette.
Les associations entre chefs et maisons obéissent à un tirage au sort qui a eu lieu cette année le mercredi 25 juillet. Le premier plat, un peu original pour démarrer la matinée, mais franchement délicieux, fut une verrine de lentillons de Champagne (un produit local), escargots et pieds de porc qui a été proposé par Ludovic Puzenat, Aux Armes de Champagne, à L’Épine, 51460, trois fourchettes au Guide Michelin, pour le Champagne Demoiselle la Parisienne millésime 2007.
Il se définit comme l'héritier de ses prédécesseurs, avoue que chez Mercier on est "décalé" mais l'entendre commenter la cuvée Eugène qu'il avait choisie pour accompagner le plat, me donnait terriblement envie de vérifier ses propos. Des notes d'agrumes, de cacao et de fruits secs ... je ne les ai pas encore perçues dans un tel breuvage et je réalise combien je suis finalement ignare en la matière.
A ma décharge je plaiderai que je déguste pas comme lui 25 verres de champagne tous les jours à 11 h 30 (l'heure idéale pour séduire vos convives puisque c'est le moment de la journée où nous aurions la meilleure bouche, la plus en alerte sur les odeurs) ... sans compter la série qu'il goûte aussi à 16 h 30.
Il était temps par contre d'apprécier le cos de chevreuil, purée d'avocats et poivrons confits, jus corsé au cassis de Mickael Nizzero, le jeune chef à peine trentenaire de La Briqueterie, à Vinay. Située au cœur des vignes de Champagne, cette hostellerie une étoile a une belle réputation. C'est avec le Champagne Perrier-Jouët Cuvée belle Epoque Rosé 2004 que la dégustation était prévue.
Très joli plat, aussi bien en version "assiette" que petite portion, que nous avons dégusté en compagnie d'Evelyne Boizel.
Un carpaccio de Saint Jacques de Martial Berthuit, de l'Auberge le Relais, à Reuilly-Sauvigny, qui prépare une cuisine à la fois traditionnelle et audacieuse dans le département de l'Aisne, bien associé au Champagne De Castellane Brut.
Vincent Dallet est depuis dix ans le Président fondateur de l’Association des Etoilés de la Champagne, association qui regroupe les meilleurs Chefs cuisiniers de la Champagne, dans le but de promouvoir la gastronomie Champenoise à travers ses artisans, ses agriculteurs, et ses producteurs de fruits et légumes. Il a créé et coordonne depuis 2004, les Habits de Saveurs pour la Mairie d’Epernay, en collaboration avec le comité de l’Avenue de Champagne, et en partenariat avec la Région Champagne-Ardenne et la participation du C.F.A. Interpro de la Marne.
Il le fait avec bonne humeur, sourire et énergie ... avec discrétion aussi puisqu'il a été plus présent auprès des chefs que devant les flashs des photographes.
Des jeunes apprentis préparaient parallèlement des plats, peut-être plus modestes, mais dont les parfums étaient tout aussi appétissants. Et avec des produits de saison comme de bien entendu.
Au programme de cette parenthèse gourmande, des démonstrations lors de 5 ateliers, mais aussi la dégustation de plats réalisés sous les yeux des gourmets en herbe et apportés par d’autres membres de l’association. En bref, un grand goûter gratuit agrémenté par des jus de fruits frais et smoothies préparés par le service Education-Jeunesse de la Ville d’Epernay.
Tous les articles :Habits de Lumière : Parade et illuminations sur l'Avenue de Champagne d'Epernay
L'Avenue de Champagne, jour et nuitHabits de saveurs à travers des démonstrations-dégustations ouvertes au grand publicLa visite des caves De CastellaneLa visite des caves Mercier
Quelques restaurants d'Epernay
Les fiches recettes 2013 sont toutes téléchargeables ici