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Après leurs achats pharaoniques au dernier Salon de DubaÏ, les compagnies du Golfe veulent-elles mettre la main sur l'industrie mondiale du transport
Publié le 30 décembre 2013 par ToulousewebOn se souvient de la folle matinйe au Salon aйronautique de Dubaп lorsque les 3 compagnies majeures du Golfe, Emirates , Etihad Airways et Qatar Airways, ont annoncй pour 190 milliards de dollars de commandes dТavions . Dans ces commandes il y avait 150 Boeing 777X ce qui permettait au constructeur amйricain de lancer son futur best-seller. Il y avait йgalement 50 Airbus A 380, ce qui permettait au constructeur europйen de sauver son programme de Super Jumbo. Ne murmurait-on pas а Toulouse quТon allait baisser rapidement la production de la chaоne†? On misait tout sur une commande йventuelle dТun loueur amйricain qui devait souscrire pour 20 appareils et qui, а lТheure oщ nous йcrivons ces lignes, nТa toujours rien annoncй.
Alors que vont-ils faire de tant dТavions nos amis du Golfe†? Au lendemain du Salon de Dubaп le ton йtait donnй par le Cheik Al Maktoum, lТhomme-clй de lТaйronautique а Dubaп†: il va falloir les faire voler disait-il, autrement dit nous allons demander des droits de trafic partout dans le monde. Il faut dire que jusquТа maintenant, le trio Emirates, Qatar et Etihad a rйussi а changer la carte aйronautique du monde. Les 3 pays de ces compagnies sont gйographiquement йquidistants de lТEurope et de lТAsie dТoщ lТidйe de faire passer les voyageurs soit par Dubaп soit par Doha ou par Abu-Dhabi. Les correspondances sont immйdiates, les 3 aйroports sont de vйritables pompes aspirantes et refoulantes de voyageurs. Du hub, puissance 10†et cela 24 heures sur 24 ! Ces derniers peuvent choisir йgalement de rester quelques jours sur place pour faire du tourisme et surtout des achats dans les boutiques free-tax, sortes de souks modernes avec haute couture franзaise et loteries†: pour un billet de 50 dollars vous pourrez gagner une Porsche ou une Ferrari, la voiture йtant livrйe а votre domicile†!
CТest le cфtй magique du Golfe. Mais les bйdouins savent compter†: le trafic international au Moyen-Orient progresse de plus de 17% par an au milieu dТune zone qui ne reprйsente que 7% du trafic mondial. Emirates, Qatar Airways et Etihad possиdent actuellement plus de 300 avions et leurs carnets de commandes dйpassent les 700 appareils soit bien plus que la flotte dТAir France-KLM.
Et puis dans le dйsert on voit grand. Dubaп est en train de construire le plus grand aйroport du monde avec 6 pistes de 4500m de long et 64 points de stationnement uniquement rйservйs aux A 380.
Les A 380 justementЕ Mine de rien Emirates vient dТen recevoir 2 de plus la semaine derniиre si bien quТelle a dйjа а sa disposition 41 Super Jumbo sur les 140 commandйs. Faut-il sТen inquiйter†? Oui bien sыr si on est patron dТune compagnie europйenne. 140 A 380 а terme pour Emirates contre 11 а Air France, devinez qui a lТimpression de jouer en seconde division†?
Etihad a une autre stratйgie de conquкte. Elle prend des parts dans les petites compagnies europйennes, elle vient ainsi dТacheter 33% du capital dТune petite compagnie rйgionale suisse Darwin Airline. LТexplication officielle†: aller chercher des passagers sur les aйroports europйens secondaires pour quТils prennent ensuite un avion dТEtihad а Abu-Dhabi. Autant de passagers qui йchapperont aux compagnies europйennes. Les 3 compagnies du Golfe savent aussi se battre pour la conquкte de nouveaux marchйs. Ainsi lТInde, Etihad vient de prendre le contrфle de la compagnie indienne Jet Airways. Du coup les grandes alliances reprennent du service†contre ces compagnies turbulentes : Star Alliance qui regroupe Lufthansa, United et Singapour Airlines entre autres fait tout pour reprendre les nйgociations en vue dТintйgrer Air India, la compagnie historique indienne. Mкme aux Etats-Unis on sТinquiиte de lТarrivйe potentielle des compagnies du Golfe qui, actuellement, ont une part de marchй trиs faible dans le ciel de lТoncle Sam.
En France, on peut imaginer quТ Emirates va rйclamer de doubler les rotations notamment sur Nice. La guerre risque de reprendre. On se souvient que Jean-Cyril Spinetta, alors prйsident dТAir France-KLM, accusait ouvertement la compagnie de Dubaп de vouloir tuer carrйment lТindustrie aйronautique europйenne. Il accusait mкme Emirates de bйnйficier chez elle de coыts extrкmement rйduits†: - 45% notamment sur les taxes dТaйroports et sur les salaires des employйs subalternes. Ђ†SPI†ї (NDLR†: Jean-Cyril Spinetta) mettait aussi en doute les comptes des compagnies, non cфtйs en bourse, mais dont les responsables affirment quТils ont йtй certifiйs par des cabinets indйpendants.
On ne peut pas empкcher Airbus et Boeing de sourire actuellement et dТaccueillir avec le plus grand respect ses clients venus du Golfe. Reste que cette guerre йconomique pourrait bien dйboucher sur une longue procйdure devant lТOMC. Dйsormais le mot Ђ†rйgulation†ї appartient au passй.
Gйrard Jouany