J’ai presque très envie de mettre des notes et notamment celle de 18/20 à cet opus qui m’est très cher, représentant l’élégance et un style R&B propre et bien défini. Après le classique "Future Sex/Love Sound" sorti en 2006, Justin Timberlake revient avec un album très lourd produit par son acolyte Timbaland, et collabore notamment avec Jay-Z sur le titre "Suit & Tie" qu’il a présenté aux Grammy Awards le 10 février dernier. Un clin d’oeil aux morceaux "Strawberry Bubblegum", "That Girl" et "Let the groove get in!"
Drake
Nothing was the Same
24 septembre Def Jam
Oui Oui Oui, ceux qui me suivent de près savent à quel point j’aime la musique de Drake! Il représente pour moi un des meilleurs artistes de sa génération et quand il sort un nouvel album, je suis au rendez-vous. C’est avec le single "Started from the Bottom" qu’il nous a convoqué avant de balancer "Hold On, We’re Going Home" (je pense comme vous, le clip n’est pas terrible) et "All Me". J’écoute en boucle l’excellent "From Time" (featuring Jhené Aiko) et le décalé "Worst Behavior". Et vous?
Bilal
A Love Surreal
26 Février
eOne
Bilal, un grand nom de la famille soul/ nu soul et artiste très discret qui mériterait une plus grande exposition. Ce troisième album est une délicieuse ballade romantique, un hymne à l’amour porté par sa voix de velours et le single feutré "Back to Love".
Beyoncé
Beyoncé
13 décembre
Columbia
L’euphorie était à son paroxysme à Paris il y a deux semaines, plus précisément dans le 19 ème où je vis lorsque je découvris les 14 nouvelles chansons et 17 nouvelles vidéos qui furent dévoilés par Mme Carter aka Beyoncé aka Queen B! Ce 5ème album surprise est pour moi une véritable ode à la femme indépendante, mère, travailleuse et diablement sexy! Mais comment fait-elle avec un emploi du temps aussi chargé ? Telle est la question que tout le monde se posait, hélas sans réponse à ce jour. Même si certaines chansons me rappellent une certaine Rihanna ou Madonna et que parfois notre Bee en fait un peu trop à mon goût (rap, poses suggestives, omniprésence du sujet "sex" et souvent quasi nue dans les clips) je salue la grande bosseuse qu’elle est et je chante, danse à tue-tête sur "Flawless", "Yoncé" et "Partition" sans complexe!
Lil Wayne
I Am Not a Human Being II
26 mars
Def Jam
Du talent, de la folie et une bonne dose de codéine pour le charismatique rappeur auto-proclamé "dieu du Rap Us". Avec ce 10ème opus, Lil Wayne explose les ventes et squatte le classement des meilleurs ventes de singles Hip Hop/Rap avec "No Worries" et "Love Me" feat. Drake & Future.
Tamar Braxton
Love & War
3 septembre
Epic
Connue avec le groupe de R&B The Braxtons qu’elle formait avec ses sœurs, la petite soeur de Toni s’envole de ses propres ailes avec cet album propulsé sur le devant de la scène grâce à ses nombreuses émissions de télé-réalité. De la voix, des productions lourdes et mélodiques, un clin d’œil au regretté Biggie sur le titre "The One", Tamar m’a séduite avec sa fraîcheur, sa folie et sa voix sensuelle!
R. Kelly
Black Panties
10 décembre
RCA
Le maître incontesté du R&B signe son retour avec ce nouveau projet que lui même compare au classique "12 Play", son premier album studio sorti en 1993 et que tous les amoureux de R&B possède bien évidemment. Des productions laid-back, un univers super hot au menu donc, avec 13 nouvelles chansons dont les très sexy "Legs Shakin", "Marry the Pussy" ou "Crazy Sex". En 23 ans de carrière, tel un génie, Robert Kelly n’a cessé de repousser les limites musicalement, vocalement et textuellement proposant un catalogue varié et intemporel. "Black Panties" est à consommer sans modération et à volonté sous la couette…je ne vous en dirai pas plus!
Janelle Monáe
The Electric Lady
6 septembre
Warner
Deuxième album pour la princesse de la soul music Janelle Monaé, après l’excellent et futuriste "The ArchAndroid". Avec des guests comme Erykah Badu (Q.U.E.E.N.), Solange (Electric Lady), Esperanza Spalding (Dorothy Dandridge Eyes), Prince (Givin Em What They Love) et Miguel (PrimeTime), "The Electric Lady" est un mélange de genres, un voyage repoussant les limites du stéréotype et de ce que vous avez déjà entendu. Il n’y a pas de doute Miss Monaé est une visionnaire, réussir un deuxième coup sans faire tomber la chemise, moi je dis BRAVO!
The-Dream
IV Play
28 mai
Def Jam
J’aime ces petits nouveaux qui ont su s’inspirer des grands comme R.Kelly, DeVanté ou Teddy Riley qui eux font de la musque pour adultes (implicitement Baby making music). The-Dream est en tête de cette liste avec je l’admet la voix de tête en plus. Album très cru, "I could give a f*ck about the foreplay/ I want it now." pour ce producteur de renom qui ne mâche pas ses mots dans quasiment tous les titres comme "Pussy" feat. Big Sean, Pusha T., "New Orleans", ou "Turnt" feat. Beyoncé, 2 Chainz que j’écoutais il y a quelques mois encore en boucle!
2 Chainz
B.O.A.T.S. II #Metime
10 Septembre
Def Jam
Rappeur barge qui m’a fait danser en 2012, 2 Chainz réitère avec 15 nouveaux morceaux dont l’entraînant "I Do It" feat. Drake et Lil Wayne ou le "twerk anthem" comme j’aime le penser : "Netflix" feat. Fergie. Bien que ses textes ne soient pas très "recherchés", les prods sur ce deuxième album sont lourdes et crunk à souhait, à l’instar d’un Ludacris, le rappeur originaire d’Atlanta représente bien le son dirty south! Un album fait pour faire la fête (comme sur "Used 2" par exemple) et s’ambiancer par un mec qui se fiche royalement de ce que les gens pensent!
Valerie June
Pushin’ Against a Stone
13 août
Sunday Best
Bien que dotée d’une voix rare, chez Valerie June on ne fait pas que chanter! Multi-instrumentiste originaire de Memphis, auteur-compositeur, sa musique est une combinaison de folk, soul, gospel et blues. Elle est MA découverte 2013, même si trois albums précèdent ce dernier, un disque à écouter le soir ou quand on a besoin de douceur.
Daft Punk
Random Access Memories
21 mai
Columbia
Un album disco/ funk VIVANT, optimiste et intemporel fait par des frenchies, je dis Yes! Je l’écoute en boucle depuis sa sortie et j’ai même parfois l’impression de redécouvrir des morceaux dont le célèbre "Get Lucky" feat. Pharell Williams. Vive les années ’80, vive les Daft Punk!
Robin Thicke
Blurred Lines
30 Juillet
Polydor
"But you’re a good girl The way you grab me Must wanna get nasty" chante avec assurance Robin Thicke sur "Blurred Lines", tube planétaire épaulé par Mr Pharrell Williams et le rappeur T.I. Il en a fallu du temps pour que le talent de Thicke, disciple de Marvin Gaye, soit reconnu mondialement. Entre soul, dance et pop, ce sixième album contient des tubes costauds!
Ciara
Ciara
9 Juillet
Epic
Album éponyme pour Ciara, aka Ci-Ci, contenant le chef d’oeuvre "Body Party" que lui a concocté son fiancé, le beau Future. Productions mélancoliques, dansantes, et sensuelles, je n’attendais pas grand chose vocalement. Plus convaincante sur disque que sur scène, neuf ans après son premier album Goodies, Ciara a su se faire une place dans le classement du top album aux Etats-Unis cet été.
John Legend
Love In The Future
30 août
Columbia
John Legend est de retour avec sa voix intense, si particulière que l’on reconnait parmi mille d’autres! Différent de ses deux premiers albums, je dirais que ce cinquième album est un peu plus moderne, voire urbain. Mention spéciale pour les ballades "All of me" et "Aim High".
Jay Z
Magna Carta Holy Grail
4 juillet
Def Jam
Ils en ont fait du bruit les Carters cette année! Gros coup marketing pour le rappeur new-yorkais, Jay-Z qui signe avec ce nouvel album une révolution dans l’industrie : le disque a été offert du 4 au 8 juillet en exclusivité aux utilisateurs américains d’un smartphone Samsung. Seize chansons au tracklist, avec des productions de Timbaland, Swizz Beatz ou encore Pharell Williams, cet album très facile à écouter est un "must-have" si vous aimez comme moi le hip hop. Authentique, créatif, Mr Carter, MC très respecté est au sommet de son art et il ne pop pas de Molly pour info!
Eminem
The Marshall Mathers LP 2
25 Novembre
Polydor
Le vilain MC et gros vendeur de disque, originaire de Detroit remet le couvert avec cet album, suite de son troisième, l’excellent "The Marshall Mathers LP" sorti il y a treize ans. Dès la première chanson "Bad Guy" on attend la suite avec excitation, Eminem se dévoile à travers de lourdes prods (comptez sur Dr Dré), une diction sans faute et un débit impressionnant. Entouré de chanteuses comme Rihanna "The Monster", Sia "Beautiful Pain", Skylar Grey "Asshole", c’est Kendrick Lamar sur "Love Game" qui fut le seul rappeur invité sur ce pur bijou 100% Rap.
Wale
The Gifted
25 juin
Def Jam
J’avais entendu parler de Wale notamment à travers mixtapes et collaborations, mais sans plus. C’est en écoutant cet album que j’ai découvert un artiste intelligent, cool et talentueux. Il faut avouer que le premier extrait "Bad" feat. Tiara Thomas est juste sublime et la version remix de Rihanna, carrément envoûtante! D’autres titres comme "Clappers" feat. Nicki Minaj et Juicy J ou "LoveHate Thing" feat. Sam Dew viennent compléter ce projet au potentiel indéniable.