FOLK - Pour les fidèles de Lords of Rock, nous avions déjà parlé du précédent Christian Kjellvander avec de nombreux superlatifs. La barre était placée bien haute, et un nouvel album crée forcément une attente. C’est donc en repensant à THE ROUGH AND RYNGE (sorti en 2010), excellent album country – folk mélodique que j’aborde THE PITCHER, la cuvée 2013.
Malgré une courte introduction au disque presque déroutante par ses dissonances, la suite du disque est très mélodique et musicalement assez simple. Si l’arrangement orchestral est plus fourni que l’album précédant, l’album gagne en affirmation du genre Kjellvander, par un style folk affirmé et assumé. L’album fut d’ailleurs enregistré en dix jours, et la maitrise de l’ensemble transparait de la première à la dernière note. Et pour les dernières notes, l’hymne final "The Bloodline" mélodique, simple mais universel rappellera à tous que douceur et mélodie suffisent à séduire le public.
Un album de maturité, d’un style volontairement simple mais très musical et mélodique. Une seconde réussite, à peine différente de l’opus précédant, où Christian Kjellvander dévoile ses talents de guide musical. Fermez les yeux et laissez vous guider par ce doux voyage, loin de tout stress ou agressivité.
Christian Kjellvander The Pitcher2013-12-30Andre Meyer