Conclusion : Plus beau, plus long, plus riche et plus corsé, Rayman Fiesta Run fait encore mieux que son prédécesseur. Et comme la formule originale était déjà géniale, le résultat devient fantastique. On imagine difficilement meilleur jeu de plateformes sur écran tactile. Réglez le contraste pour admirer les couleurs, mettez votre casque pour apprécier les musiques et venez faire la fête avec Rayman !
5
Avec Rayman Jungle Run, Ubisoft a fixé un nouveau standard pour la plateforme sur tablette ou smartphone. Oui, la maniabilité tactile peut être précise et oui, elle est capable de créer du challenge. Oubliez la maladresse des croix directionnelles virtuelles, Rayman se charge de courir tout seul. Et le joueur, que lui reste-t-il à faire ? Tout le reste…
Rayman Fiesta Run ne change pas la formule qui gagne. En tapotant du doigt sur l’écran, le joueur fait sauter, planer et frapper le héros. Trois actions de base, débloquées au fur et à mesure, qu’il faut effectuer au bon moment en suivant la cadence. La similitude avec les jeux de rythme saute aux yeux (ou plutôt aux doigts) quand on recommence plusieurs fois de suite un niveau ardu. Pourtant, il est bien question d’un jeu de plateformes dans lequel les mouvements doivent être réalisés dans une chorégraphie parfaite, selon deux niveaux d’exigence.
Atteindre la fin d’un niveau est plus ou moins simple. Récolter tous les items est largement plus compliqué. Pas de chance, c’est le but du jeu… En effet, les niveaux sont présentés sur une carte du monde qui s’étend en fonction des « ptizêtres » délivrés. Ces derniers sont précisément les petites boules jaunes éparpillées à raison d’une centaine par niveau. Il y a du boulot donc, d’autant plus que la réalisation d’un stage parfait (100 ptizêtres) est particulièrement intéressante puisqu’elle ouvre une version hard du niveau, remplie de ptizêtres elle aussi. À ce propos, n’espérez pas arriver au bout de l’aventure sans essorer les stages précédents. Chaque vie de ptizêtre compte, ou presque.
La carte du monde est vaste (70 niveaux) et propose une grande diversité d’ambiances. Quelques boss se mettent même en travers de votre chemin pour apporter encore un peu plus de variété. Pour tout vous dire, il vous arrivera également de visiter l’intérieur d’un estomac monstrueux… Bref, on ne s’ennuie pas dans Rayman Fiesta Run et on se trémousse au son des musiques mexicaines. Et si vous ne supportez pas le personnage démembré de Rayman, il y en a plein d’autres qui pourront le remplacer à votre guise.
Ubisoft n’avait pas grand-chose à faire pour rameuter les fans de Jungle Run. Oh, il a bien apporté quelques menus ajouts (comme la capacité de nager ou la possibilité de choisir un power-up au début du stage), mais il a surtout veillé à conserver le fun initial. Le résultat est superbe tant sur le plan ludique que visuellement, la réalisation étant encore montée d’un cran. Pour 2,69 €, il n’y a rien de mieux à vous conseiller sur vos appareils nomades.
Télécharger | Convertir en MP3