C’est au quotidien une surprise et un étonnement de voir à quel point l’imprimerie 3D peut toucher divers domaines dont celui de la vie.
L’imprimerie 3D et le médical vont de paire puisque l’impression 3D est en phase d’être un sujet omniprésent et qui défrayera la chronique pour l’année 2014, qui approche à grand pas. C’est une innovation en marche de produire le premier organe humain dans l’optique d’éradiquer la pénurie d’organes à greffer.
Le premier organe humain imprimé en 3D ?
On constate de jour en jour que l’impression 3D est de plus en plus sophistiquée et quelle sera au centre de plusieurs domaines comme par exemple le médical. Rappelez-vous ce jeune homme avec une prothèse imprimée intégralement en 3D ou ces chercheurs à la base d’une nouvelle technologie qu’est la bio-impression. Aujourd’hui, le premier foie humain devrait être imprimé intégralement via cette technologie en 2014.
L’univers de l’impression 3D est étonnant puisque outre les petites figures à imprimer comme les lego ou playmobile ou encore l’impression d’une Aston Martin, il est désormais possible d’imprimer un organe humain. Une chance pour beaucoup de malades en attente d’une greffe puisque la science a fait un énorme bond avec la première greffe artificiel le 18 décembre 2013.
Quoiqu’il en soit, il est encore trop tôt pour parler d’une greffe avec un organe imprimé. Cependant l’entreprise Organovo, à l’initiative de ce projet, estime pouvoir y arriver très prochainement.
On le dit ici sur Print my 3D, l’impression 3D nous emmène au Next level!