Magazine Humeur
Le « monopole » taxi est-il justifié? Et si oui, il faut le dire et surtout l'expliquer.Ou il est discutable et pose problème, auquel cas, pourquoi le maintenir dans les faits tout en faisant semblant de ne pas le faire ?En finir avec ce monopole était déjà un des conseils d'un des rapport Attali.Et il n'était pas le seul ni le premier à le proposer.La ministre en charge de cette patate chaude (pauvre Mme Pinel, c'était elle déjà qui avait entre ses douces mains la précédente patate du statut des autoentrepreneurs) ne dit pas que l'on maintient ledit monopole, la preuve : « les voitures de tourisme avec chauffeur (VTC) devront bien respecter à partir du 1er janvier un délai de 15 minutes entre la réservation et la prise en charge du client, selon un décret paru samedi 28 décembre au Journal Officiel »Ce n'est pas pareil qu'un monopole reconnu en bonne et due forme, même si du côté du fonctionnement, ça y ressemble !Cela a plusieurs avantages : par les temps de faible consommation que nous vivons, il y aura là une source de travail pour des avocats des VTC.Et aussi, pas forcement pour Attali, arrêtons les monopoles, mais pour d'autres honorables économistes qui, se penchant sur les rigidités nationales, pourront encore conseiller de casser ledit monopole-serpent de mer.C'est bien connu, chez nous ce ne sont pas les idées qui manquent. Et côté littérature, n'en parlons pas !Jorge