Patagonia une marque très responsable.

Publié le 30 décembre 2013 par Stonda @Lequitable

Patagonia est une marque de vêtements de sports de montagne et de surf connue de tous, ce que l’on sait peut être moins en revanche c’est que cette entreprise fondée en 1972 par le franco américain Yvon Chouinard fabrique des vêtements (mais aussi des chaussures et des équipements) pour diverses activités sportives uniquement à partir de coton biologique et/ou de chlorofibres, c’est à dire des fibres textiles synthétiques réalisées à partir du PVC.

Homme d’affaire malgré lui pour plagier le titre de son livre Yvon Chouinard pour qui « le véritable pouvoir n’est pas entre les mains des politiques ou des financiers, mais entre les mains des citoyens et des designers » est un chef d’entreprise iconoclaste qui a fait de la lutte pour la préservation de l’environnement un vrai combat.

Il est à l’origine avec Craig Mathews en 2001 du club « One Percent For The Planet” (les entreprises membres s’engagent à verser 1 % de leur chiffre d’affaire annuel à des associations environnementales reconnues et approuvées par l’organisme). Patagonia a versé depuis la création de ce club plus de 33 millions d’euros à des associations environnementales !

Toujours en proie à faire avancer les choses la marque a il y a peu voulu bousculer ses consommateurs en les invitant à boycotter la marque d’une certaine façon; la marque engagée dans une démarche de préservation environnementale sait à quel point il est paradoxale et dangereux pour la planète de consommer chaque jour plus ! Patagonia propose d’acheter que ce qui est nécessaire, de réparer les vêtements lorsque c’est possible et de les recycler une fois en bout de course.

La marque met donc un point d’honneur à fabriquer des produits d’excellentes qualité et durables dans le sens 1er du terme.Une petite révolution à l’ère du tout jetable; ça méritait bien une mise en lumière…

www.patagonia.com