On se lance dans un terrain plutôt sensible lorsqu’il est question de comparer deux véhicules de luxe et particulièrement des VUS. Néanmoins, n’étant pas allemand ou américain, le Lexus RX et l’Acura MDX n’ont pas à être jugés uniquement par leur taille et leur confort. Le critère numéro 1 des adeptes de VUS de luxe japonais est plutôt la technologie, ce dans quoi le VUS de Lexus et celui d’Acura excellent. Il y a toutefois plus que des systèmes de divertissement et des gadgets dans ces deux VUS de luxe qui figurent selon moi dans l’élite de leur catégorie.
Le prix est souvent le détail qui permet à un vendeur de conclure une vente, mais dans le cas des VUS de luxe la situation est un peu différente puisqu’on s’attend à payer une somme faramineuse. En revanche, il y a tout de même des limites à l’exagération. Dans le cas du MDX, on parle d’une fourchette de prix qui varie entre 50 000 $ et 66 000 $, ce qui est somme toute respectable. En revanche, le Lexus RX 2014 est nettement plus abordable avec un prix de base de 40 000 $ et les chiffres de ventes sont là pour le rappeler.
D’un extrême à l’autre
Le Lexus RX 2014 propose à mon avis une silhouette plus intéressante que celle du MDX. D’abord, il y a quelque chose de plus excitant, de plus évolué dans son style, ce qui lui permet de se distinguer de la masse contrairement au VUS d’Acura qui opte pour un design plus raffiné et sobre. Il n’y a donc pas de problème à choisir lequel des deux on préfère sur le plan esthétique, car ils sont totalement différent dans se domaine.
Les deux VUS de luxe proviennent de constructeur qui ont la fâcheuse habitude d’offrir des habitacles de basse qualité avec une finition grossière et un style douteux, ce qui se reflète malheureusement dans le Lexus RX 2014 et l’Acura MDX 2014. Système de navigation à la fine pointe de la technologie, gadgets en abondance, design fonctionnel, bref, tout ce qui doit être là y est. Toutefois, ce qui manque à ses deux VUS, c’est un caractère, du moins, du côté de leur habitacle.
La guerre se poursuit
Encore une fois, j’explique mal le prix aussi élevé de l’Acura MDX, car ce dernier ne propose qu’une seule mécanique et il ne s’agit clairement du meilleur choix disponible sur le marché ni même chez le constructeur japonais. Son V6 de 3.7 litres offre une puissance un peu juste en plus d’être assez gourmand.
Le Lexus RX offre un moteur V6 de 3.5 litres lui aussi gourmand et qui s’essouffle rapidement. En revanche, le RX 2014 se décline aussi en version hybride dont la combinaison mécanique permet une consommation moyenne exemplaire.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier