Dans la nuit du 27 mars 1970, au théâtre Gesù à Montréal, avait lieu le rassemblement prodigieux, inespéré, enthousiaste de milliers de Québécois autour de l’événement « notre poésie ».
En pleine campagne électorale, 4000 personnes sont réunies à la salle du Gesù à Montréal pour entendre des poètes et des artistes chanter la révolte et la liberté.
Cette nuit de la poésie est la plus grande Fête de la Parole qui n’ait jamais eu lieu au Québec! Ce fut un rassemblement prodigieux, inespéré et enthousiaste autour de 13 poètes, qui sont Nicole Brossard, Paul Chamberland, Georges Dor, Raoul Duguay, Michel Garneau, Claude Gauvreau, Gérald Godin, Pauline Julien, Michèle Lalonde, Gatien Lapointe, Raymond Lévesque, Gaston Miron, Pierre Morency et Claude Péloquin, sans oublier pour la musique, le groupe de l’Infonie dirigé par Walter Boudreau. Nous vous convions à regarder le film tourné psr Jean-Claude Labrecque et Jean-Pierre Masse à cette occasion…
Il y eut deux autres éditions de La nuit de la poésie. En 1980, la Nuit s’est déroulée en pleine fièvre référendaire, quelques jours avant que les Québécois ne disent non au projet de Souveraineté Association proposé par René Lévesque; la troisième édition, en 1991, attirait encore 3000 spectateurs. Nous vous invitions aussi à écouter cette Table ronde réunissant Jean-Claude Labrecque, Jean-Pierre Masse, Carole David et Jean-Marc Desgent en prélude à la Nuit de la poésie qui eut lieu au cabaret Juste pour rire samedi le 29 mai 2010 (Radio Spirale).
Classé dans:Événements, Vidéos