Les lecteurs anglophones pourront lire les chroniques du blog en anglais, avec 72 heures de décalage, ici ( http://www.webflakes.com/diary-of-a-lover-of-the-right-bank.html)
Il convient de réaliser la veille des macarons au chocolat, dans lesquels des épices douces relèvent légèrement le cacao amer.
Pour faire ces macarons, on prend la recette traditionnelle telle qu'on la trouve sur le net, à défaut les préparations toutes faites que l'on trouve dans le commerce conviennent très bien également.
Pour faire la glace au foie gras, il faut mixer un foie gras entier (250 grs) avec du lait concentré (100 grs) en poudre, du lait entier (250 ml) et de la crème fraîche (200 ml).
Il faut blanchir des jaunes d'oeuf (3) avec du sucre (250grs). Incorporer cet appareil au mélange foie gras et lait, et mettre au congélateur plusieurs heures.
Au moment de servir, on met l'équivalent d'une boule de glace entre deux macarons et on peut décorer le dessus de pépites dorées.
Pour accompagner, un Sauternes léger convient fort bien : Bastor Lamontagne, avec le moins possible de sucre résiduel.
Le 2007 de Bastor-Lamontagne est résineux et floral tout à la fois. Le miel et les parfums de cire ne sont pas en reste. La bouche est fraîche, mais le fruit se veut légèrement en retrait, n’est qu’à peine ressenti dans la finale qui s’écourte de ce fait.