Demain, nous enterrons l’année 2013.
Ce sera pour moi avec une certaine appréhension et émotion.
En effet, cette année aura été très positive pour deux de mes combats qui ont enfin abouti.
D’abord, la loi sur le mariage pour tous a enfin été adoptée et promulguée symboliquement le 17 mai, journée mondiale contre l’homophobie ! Tant d’années de combats pour l’égalité sont enfin couronnées de succès pour les militants de l’égalité des droits. Certes, cela ne s’est pas fait dans la sérénité, comme on aurait pu l’espérer, mais la loi est là ! Et comme bien d’autres homosexuels, j’ai pu aussi me marier dès 2013. L’aurai-je imaginé, jeune provincial arrivé à Paris pour assumer enfin son identité, dans les années 80 ? Que François Hollande, Christiane Taubira, Dominique Bertinotti, Valérie Trierweiler et tant d’autres soient remerciés pour cette grande avancée…
L’autre combat, c’est celui pour la libération de Florence Cassez. Quelle joie de savoir que Flo va passer son réveillon de 2013, loin de la prison de Tépépan, entourée de celles et de ceux qu’elle aime, notamment de on mari Fausto. L’aurai-je aussi imaginé en décembre 2013 ?
2013 aura donc été un grand crû pour le combattant de l’égalité et de la liberté que je suis. Me reste à espérer que 2014 sera à la hauteur de 2013 notamment pour l’Ultime Liberté…