Surtout dans l'univers du rap ou bien souvent on fait appel à une vraie chanteuse ou à des choristes afin de combler le manque de talent vocal de l'interprète original.
Ceci étant dit, je vous présente 30 duos musicaux anglos d'intérêts (à mes oreilles) qui ne comprennent rien du rap, forme de "musique" que je ne reconnais pas encore. Un jour peut-être...
30-It Takes Two de Marvin Gaye et Kim Weston.
Pourquoi ne pas commencer avec un titre qui parle justement de l'idée du travail d'équipe. Marvin & Kim avaient de la chimie jusqu'au lit en 1967...
29-Gold in Them Hills de Ron Sexsmith & Chris Martin.
Largement sous estimé (par moi le premier), le chanteur de St-Catharines, Ontario a attiré l'attention d'un fan Australien, le chanteur de la formation Coldplay.
28-Islands in the Streams de Kenny Rogers & Dolly Parton.
Le succès de cette chanson s'explique par 4 choses: le charme confortable de Kenny "bon papa" Rogers, la chanson pas 100% country et versant vers le pop comme dans "populaire", les melons de Miss Parton qui font saliver les amateurs de fruits et la robe coupée jusqu'au tendre de la cuisse, toujours chez Miss.
27-Stay de Rihanna & Mikky Ekko.
Bouleversante ballade de deux splendides spécimens terrestres.
26-Kingdom of Rain de Matt Johnson & Sinead O'Connor.
Chaude chanson sur un amour ne tournant pas en la faveur de monsieur quand madame se découvre une passion pour les jeunes femmes. Intense pluie.
25-Debra Kedabra de Frank Zappa & Captain Beefheart.
Les deux martiens du monde de la musique pop de 1975 ont grandi ensemble en Californie. Sur ce morceau, Frank utilise des fragments de morceaux du capitaine au coeur de boeuf et revisite des slogans commerciaux leur donnant la couleur de leurs souvenirs d'enfance. Un trip entre frères.
24-Somebody That I Used to Know de Gotye & Kimbra.
L'Autralo-belge aura été (à ce jour) un véritable one hit wonder avec cette chanson quand même assez formidable. Trois mots pour Kimbra dans le vidéo: turn around girl.
23-Sisters are doin' it For Themselves d'Aretha Franklyn & Eurythmics.
Le riff de Dave Stewart reste encore accrocheur même si il a été pondu dans les parfois nauséabondes années 80. Une chanson entre soeurs pour la reconnaissance de l'égalité des droits entre sexes.
22-I Never Had It So Good de Rita Coolidge & Kris Kristofferson.
Le machisme graveleux du gars de ranch de Kristofferson derrière la douce voix de Miss Coolidge ont fait recette en 1973. Parfait mélange mâle alpha/femelle beta.
21-Soul Man de Sam Moore & Lou Reed.
La chanson datait de 1967 mais comme Sam était en guerre avec son partenaire de l'époque, comme il voulait réenregistrer la chanson 20 ans plus tard pour la sortie d'un film du nom de la chanson titre, afin de s'assurer de ne pas se faire voler la vedette par son partenaire, il a fait appel au plus monocorde des "chanteurs", qui semblait même avoir oublié la mélodie en cours de chanson. Red Hot Memphis & Cool New York.
20-What Have I Done To Deserve This? des Pet Shop Boys & Dusty Springfield.
Chris Lowe a-t-il des dents? Je ne l'ai jamais vu la bouche ouverte. Le plan original était d'utiliser Tina Turner mais le duo de l'animalerie préférait sortir Dusty de son exil californien et la ramener in ol' England.
19-Tramp d'Otis Redding & Carla Thomas.
Si on pouvait chanter quand on se chicane comme le font Otis & Carla, peut-être qu'on prendrait finalement prendre plaisir à se quereller. Oui, Carla ne chante pas, mais on savait qu'elle pouvait le faire. Otis aussi.
18-U Got The Look de Prince & The Revolution & Sheena Easton.
Je pense avec le recul que de Sheena Easton je n'aurai aimé que le cul. Et cette ressemblance avec un amour de jeunesse, la finesse des traits, la couleur des cheveux, la poitrine discrète...en 1988 justement. Funk me baby.
17. Girl of the North Country de Johnny Cash & Bob Dylan.
Quand deux géants se rencontrent, ça créé de la magie. Le cinéma l'a aussitôt compris.
Deuxième collaboration entre le beatle sublimé et l'enfant doré, alors encore noir. Chanson de l'année 1983.
15. In My Hour of Darkness de Gram Parsons & Emmylou Harris.
Emmylou n'est que charme et sa voix gracieuse s'est aussi mêlée aux talents de Dylan, Linda Ronstadt, Dolly Parton, Mark Knopfler, Carl Jackson, Rodney Crowell, Dan Fogelberg, John Denver, Ry Cooder, Johnny Hallyday, Flaco Jiminez, Stephen Stills, Dwight Yoakam, John Hiatt, Los Lobos, Tracy Chapman, Neil Young & Ryan Adams.
En 1990, la chanteuse de Blondie et James Ostenberg étaient tous deux menacés d'extinction dans le souvenir commun. Ils ont repris ce vieux morceau de Cole Porter pour lui donner une texture underground. Avec un solo "parlé". Plus pour la réunion de deux portions anthologiques du New York underground que pour la chanson.
Ginger & Fred ne faisaient qu'un à l'écran. La musique et les paroles de Gershwin (Ira & George) sont adorables et le talent des deux danseurs/patineurs, fabuleux.
12. Interlude de Siouxsie & Morrissey.
Un peu marrant d'entendre Morrissey, pessimiste éternel chanter la possibilité d'un futur amoureux. Étrange aussi d'entendre la rugueuse Siouxsie chanter la douceur. Plus pour la rencontre de deux icônes de l'Angleterre des années 80 que pour la chanson.
11. Fairytale of New York de The Pogues & Kirsty MacColl.
Élue plusieurs fois meilleure chanson pop de Noël, cette irlandaise collaboration est encore agréable.
10. Under Pressure de Queen & David Bowie.
Fabuleuse collabo entre deux grands d'Angleterre. Le jeu vocal entre le grave David et l'aigu Freddie fonctionne à merveille. La chute vers 2:19 et, ce jusqu'à la toute fin me donne encore des frissons. Why can we give ourselves one more chance?
9. You're the One That I Want d'Olivia Newton John & John Travolta.
Classique de 1978 racontant les 50's. It's electrifying!
8. Henry Lee de PJ Harvey & Nick Cave.
Parfaite symbiose entre Nick et la soeur de son claviériste. Nick avait aussi "noirci" la rose Kylie auparavant.
7. Bring Me To Life d'Evanescence & Paul McCoy.
Bien que la chanson ne soit jamais présentée avec les deux interprètes, la partie de McCoy est tout aussi vibrante et indispensable que celle d'Amy Lee, toujours troublante.
6.7 Seconds de Youssou N'Dour & Neneh Cherry.
Dans les années 80, le chanteur Sénégalais semblait être celui par lequel la musique africaine viendrait conquérir l'occident, puis non. Et ensuite ce morceau qui fait le tour du monde en duo avec l'adorable Neneh...principalement dans la langue de Shaekspeare toutefois.
5. This Mess Where In de PJ Harvey & Thom Yorke.
Je suis littéralement en transe à l'écoute de ce morceau. Pièce parfaite.
4. Miss Sarajevo de Passengers (U2, Brian Eno, Luciano Pavarotti)
Bon, on pourrait parler d'un trio mais Eno, on n'entend pas sa voix, celle de Bono oui, celle de Luciano, on la remarque encore plus. Rarement l'opéra aura fait une incursion aussi réussie dans la musique pop.
3. Somethin' Stupid de Robbie Williams & Nicole Kidman.
La chanson de Lee Hazelwood avait d'abord été chantée, avec un certain inconfort tout de même, par Frank &... sa fille...Nancy Sinatra.... La complicité coquine entre les deux Australiens est à mon avis nettement plus efficace. Excellente chanson au texte fort intéressant.
Le Thatcherisme aura fait beaucoup de mal, mais cette chanson en est un enfant direct. L'histoire d'un homme ayant tout perdu, appuyé par une inconditionnelle partenaire à la voix splendide.Whatever may come and whatever may go, that river's flowin'
1. Some Velvet Morning de Lee Hazelwood & Nancy Sinatra.
Lee de l'Oklahoma était un drôle de cowboy. Il a écrit des morceaux fort importants et aux paroles extrêmement intéressantes pour l'époque. Dans ce morceau, il semble indiquer qu'une femme (plus jeune?) lui aurait tout appris de l'amour. Lee chante en 4/4 et Nancy en 3/4. intéressant aussi.