L’empereur, c’est moi : Hugo Horiot
GeekIrc 4 CommentairesSalut à toutes et à tous,
Aujourd’hui, j’avais l’envie de vous parler d’un livre, qui a été pour moi un grand coup de cœur de cette fin d’année.
Let’s go !
L’empereur, c’est moi ? C’est quoi ?C’est tout simplement mon coup de cœur de cette fin d’année.
Ce livre est une histoire vraie!
Ce que j’en pense :L’Empereur c’est moi est une autobiographie qu’on lit d’un coup et là WAOUHHHH !
Tout d’accord sachez qu’au moment ou j’écris ces quelques lignes, je viens de le terminer pour la deuxième fois!!! L’écriture de l’auteur est très agréable à lire, fluide et dès les premières pages, j’ai plongé dedans avec facilité, j’ai été bluffé par Hugo Horiot et son histoire qui m’a profondément touché. En effet, dans « L’Empereur c’est moi », Hugo Horiot raconte comment il est devenu Hugo en tuant Julien, son premier prénom. Il nous raconte son quotidien, à quatre, sept et douze ans.
A chaque nouveau chapitre, une révélation, qui parfois nous laisse bouché bée. On entre dans l’histoire sans difficulté comme si on y était, partageant intimement tout ce que vit Hugo, ce jeune enfant de quatre ans. Ce qui m’a marqué, c’est que nous lecteurs, on arrive rapidement à pénétrer dans sa tête avec une facilité, et nous noussentons prisonnier, à l’étroit avec lui. Ce qui est assez étonnant. Hugo Horiot nous dévoile vers la fin du livre que "la France utilise des méthodes pas très correcte comme le packing qui consiste à de la torture".
L’autisme c’est quoi ?
"L’autisme est considéré comme un trouble du développement neurophysiologique par la communauté scientifique internationale.
Il se manifeste par un certain nombre de signes mais il s’agit, essentiellement d’une difficulté, voire d’une impossibilité de communiquer avec l’entourage."
Résumé du livre :
“L’empereur c’est moi” est l’autoportrait d’un enfant en colère. L’histoire vraie de Hugo Horiot qui raconte son combat passé contre lui-même – autiste Asperger – et contre les autres. Un enfant qui se raconte grâce à l’adulte apaisé qu’il est aujourd’hui. Beaucoup de tendresse à la lecture mais aussi et surtout des phrases qui cognent et s’entrechoquent comme des images contre les murs de l’enfance. C’est sans concession, étrange, poétique, parfois rude et cruel, mais passionnant pour qui veut comprendre ce monde fermé de l’intérieur qu’est l’autisme. Un monde inconnu mais si riche en émotions. Le livre de Hugo Horiot dénote par sa sincérité et son envie de tout dire, avec les pensées qui ont été les siennes lorsqu’il était “le fantôme de l’école”.
Voici un extrait que j’ai choisi :
"Je ne parle pas. Souvent, je fais des gestes répétitifs. Ce sur j’aime particulièrement, c’est les roues. Sans doute parce que la terre tourne sur elle-même, que la lune tourne autour de la terre, qui tourne autour du soleil. Ça, c’est mon père qui me l’a dit."
Pour conclure :
Ce livre est une bonne leçon de vie, j’espère que par le biais de mes quelques lignes vous avoir donné l’envie de franchir le pas, et de le lire.
J’ai pris un énorme plaisir à lire je le conseille à tous.
Pour ceux qui sont intéressés son livre est disponible ICI 16€15
Ma note 9,99/10