Je vous partage ici la recette de la bûche que j'ai faite pour le Réveillon de Noël. C'est une bûche qui ressemble au gâteau "Trianon" connu aussi sous le nom de "Royal au chocolat", un vrai régal !
Ingrédients pour le biscuit :
- 2 blancs d'œufs
- 20g de sucre en poudre
- 56g de sucre glace
- 60g d'amandes en poudre
- 200g de pralinoise
- 40g de pralin
- 90g de crêpes dentelles
- 160g de chocolat noir
- 5 œufs
- 80g de sucre en poudre
- 20cl d'eau
- 100g de chocolat noir
- Sucre glace
Avant tout :
Se munir d'un moule à cake d'environ 24cm de long et 10cm de large. Faire fondre environ 100g de chocolat noir et l'étaler sur une feuille de rhodoïd. Attendre un petit moment que le chocolat durcisse puis placer cette feuille au fond du moule à cake en la laissant un peu arrondie (pas la faire plaquer sur les bords). Réserver au frais.Préparation de la mousse au chocolat :Faire fondre le chocolat noir au bain-marie. Le laisser un peu refroidir tout en le mélangeant de temps en temps. En parallèle, séparer les blancs des jaunes. Préparer un sirop avec le sucre et l'eau et le faire chauffer jusqu'à 116°C. Commencer à monter les blancs en neige au batteur électrique et verser le sirop en filet sur les blancs. Fouetter de plus en plus fort et jusqu'au refroidissement des blancs (les blancs d’œufs doivent former une pointe sur le fouet).
Mélanger le chocolat fondu aux jaunes d’œufs. Y incorporer un peu de blancs en neige en coupant, puis verser ce mélanger dans le saladier où les blancs ont été battus. Continuer de mélanger doucement jusqu'à obtenir une jolie mousse.
La verser dans le moule à cake et replacer au réfrigérateur.
Préparation du biscuit :
Battre les blancs en neige et les serrer avec le sucre semoule. Mélanger le sucre glace et la poudre d'amandes. Tamiser ce mélange et l'incorporer aux blancs. Mélanger le tout délicatement puis étaler en forme de rectangle, sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson.
Enfourner environ 12 minutes à 180°C. Après cuisson, faire refroidir sur une grille. Mesurer les dimensions du moule à la hauteur de la mousse au chocolat et découper le biscuit à ces dimensions-là.
Préparation du croustillant au praliné :
Faire fondre la pralinoise. Incorporer les crêpes dentelles écrasées finement et le pralin. Bien mélanger. Étaler sur le biscuit.
La finition :
Placer le rectangle "biscuit + croustillant" à l'envers sur la mousse qui a déjà prit au frais et appuyer légèrement pour fixer l'ensemble (lorsque j'ai réalisé la recette, mon rectangle était un peu trop large. J'ai du découper une bande sur toute la longueur que j'ai décidé de placer au milieu, enfoncée dans la mousse au chocolat, et j'ai recouvert du rectangle cette fois aux bonnes dimensions. C'est ce qu'on aperçoit sur les photos !).
Replacer le tout au frigo jusqu'au moment de servir !
Le jour J, il n'y aura plus qu'à passer une lame de couteau sur les deux bords du moule, d'enlever le chocolat en trop sur la feuille de rhodoïd (qu'on peut garder pour décorer) puis de démouler sur le plat de servir et de décorer !
Bon appétit et Bonne Année 2014 !!!